Sous la direction de Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv et Jean-Michel Utard
P.U.Strasbourg
2014
Présentation de l'éditeur
Comment l'Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique?
L’analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque
scrutin européen, vitupèrent contre la «mauvaise» politique de
communication de ses institutions. À rebours de cette antienne, cet
ouvrage se propose d’examiner l’enracinement de l’idée européenne à
travers les nombreuses médiations qui ont été historiquement construites
entre l’Union européenne et les Européens.
Les textes réunis
étudient au concret les cadres et la genèse des débats autour du
«problème» de l’opinion, ainsi que les différentes catégories
d’acteurs qui y sont engagés. En portant le regard sur l’historicité du
processus, sur les gestes professionnels, les productions symboliques,
les conditionnalités politiques et les expérimentations participatives
de la politique européenne de l’opinion, les contributeurs apportent un
éclairage original sur la pluralité des médiateurs de la cause
européenne. En observant les concurrences et les coopérations entre des
agents situés dans diverses arènes (administrations, académies,
représentations d’intérêt, collectivités territoriales, médias,
organisations politiques, etc.), ce livre désingularise cette politique
européenne pour l’appréhender en tant que pièce d’un jeu qui se déploie
simultanément sur plusieurs échelles du politique.
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