lire les sciences sociales
Séance sociologie
de l’art
Mercredi 20 mai 2015
14 h 00 - 17 h 00
CNRS/site Pouchet, 59-61, rue
Pouchet, 75017 Paris
Métro ligne 13 (Guy Moquet/Brochant), Bus 66 (La Jonquière)
Métro ligne 13 (Guy Moquet/Brochant), Bus 66 (La Jonquière)
Présentation et
discussion de
Jazz, les
échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle
(La
Dispute, coll. Arts, Culture, 2013)
de Olivier Roueff
par Wenceslas Lizé en présence de l’auteur
par Wenceslas Lizé en présence de l’auteur
Jazz,
les échelles du plaisir,
histoire sociale inédite, accessible et vivante du jazz en France, éclaire
l’histoire culturelle du XXe siècle sous un jour nouveau. Il montre
comment musiciens, auditeurs et intermédiaires culturels se rassemblent, et
parfois se confrontent, pour faire vivre les plaisirs du jazz. Olivier Roueff,
sociologue et spécialiste du jazz, raconte les hauts faits des musiciens (de
Django Reinhardt à Martial Solal) et les grandes batailles critiques (Hugues
Panassié contre Boris Vian, le free jazz…) qui peuplent la mémoire des
passionnés. L’auteur analyse la formation des industries culturelles et la «
racialisation » de l’érotisme musical, l’invention de la « musique des jeunes »
et les rendez-vous féconds ou manqués entre cultures populaires et savantes,
les rapports complexes entre développement des politiques culturelles,
marchandisation des musiques et défense de l’« authenticité ». L’ouvrage
s’appuie sur des données abondantes et variées, des archives du music-hall à
l’ethnographie des jazz-clubs. Il est accompagné d’un site internet qui propose
aux lecteurs des compléments d’analyse, ainsi que de nombreux documents
textuels, sonores et visuels. Référence incontournable pour tous les passionnés
de jazz, ce livre s’adresse également aux chercheurs, enseignants et étudiants
en sciences humaines et sociales, et au grand public au-delà des seuls amateurs
de jazz.
Pour plus
d’informations sur l’ouvrage, consulter le site associé au livre : http://www.plaisirsdujazz.fr/
Manet, une
révolution symbolique
Cours au Collège de France, 1998-2000
Cours au Collège de France, 1998-2000
(Le Seuil, Raisons d’agir, Cours & Travaux,
2013)
de Pierre Bourdieu
par Olivier Roueff
par Olivier Roueff
Comment
s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s’imposer ? À
travers le cas exemplaire d’Édouard Manet, c’est à cette question que s’est
confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à laquelle il a consacré les
dernières années de son enseignement au Collège de France. Ce deuxième volume
des cours inédits du sociologue, accompagnés d’un livre resté inachevé, marque
ainsi l’aboutissement d’une réflexion centrale dans son œuvre. Située en pleine
crise de l’Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres
remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur
artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de
l’ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu’elle a engendrée a imprimé
sa marque jusqu’à nos jours. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme
une série de prises de position qui sont autant de défis lancés à l’académisme
conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l’éclectisme
commercial de la peinture de genre et même aux « impressionnistes », Bourdieu
montre qu’une telle révolution est indissociable des conditions d’émergence des
champs de production culturelle.
Olivier Roueff est sociologue,
chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU. Ses recherches portent sur
les systèmes d’intermédiation culturelle et la fabrique des styles de vie dans
leurs dimensions de classe, de race et de genre, en France et en Inde. Il a
récemment publié : Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur
l’expérience musicale, Paris, EHESS, 2009 (avec A. Pecqueux, dir.) et Intermédiaires
du travail artistique. À la frontière de l’art et du commerce, Paris, La
Documentation Française, coll. "Questions de culture", 2010 (avec W.
Lizé et D. Naudier).
Wenceslas Lizé est sociologue,
maître de conférences à l’Université de Poitiers, chercheur au GRESCO. Ses
recherches portent principalement sur la culture et les pratiques culturelles,
ainsi que l’art, les professions et les marchés du travail artistiques. Il a
notamment dirigé avec D. Naudier et S. Sofio Les
stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers
artistiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014.
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