Sandrine Garcia
Anne-Claudine Oller
Réapprendre à lire
De la querelle des méthodes à l'action pédagogique
Seuil
Liber
2015
Présentation de l'éditeur
La controverse récurrente autour de
l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage
de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont
durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers
les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce
livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de
la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet
apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés.
Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur
savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants
eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient,
favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de
l’échec scolaire.
À partir d’une
expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à
rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets
positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du
déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à
l’écrit.
Sandrine Garcia
est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de
Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié
Mères sous influence et À l’école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013).
Anne-Claudine Oller
est sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à
l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire