« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 14 octobre 2016

Alain Vaillant, Qu'est-ce que le romantisme ?

Alain Vaillant
Qu'est-ce que le romantisme ?
CNRS
2016

Présentation de l'éditeur
À l’aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d’aimer, de percevoir la nature ou la société – en un mot, de vivre. Né en terre germanique, il a brillé d’un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d’essaimer dans l’Europe entière et au-delà.
La notion est si vaste qu’on la prétend indéfinissable. On a tort. Mais si elle a un sens, il faut le chercher du côté de l’Histoire. Apparu au cœur de l’Occident moderne, le romantisme, quelles que soient ses variantes nationales, prépare et accompagne culturellement l’émergence de nos démocraties parlementaires et de nos sociétés libérales. De cette définition historique, il faut alors tirer toutes les conséquences artistiques et intellectuelles.

Alain VAILLANT
Est professeur de littérature française à l’université Paris-Ouest. Spécialiste du romantisme et d’histoire littéraire, il a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages sur la culture du rire et sur le comique littéraire.

Aucun commentaire: