"C'est seulement dans un champ littéraire et artistique parvenu à haut degré d'autonomie, comme ce sera le cas dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle (notamment après Zola et l'affaire Dreyfus), que tous ceux qui entendent s'affirmer comme membres à part entière du monde de l'art, et surtout ceux qui prétendent y occuper des positions dominantes, se sentiront tenus de manifester leur indépendance à l'égard des puissances externes, politiques ou économiques; alors, et alors seulement, l'indifférence à l'égard des pouvoirs et des honneurs, même les plus spécifiques en apparence, comme l'Académie, voire le prix Nobel, la distance à l'égard des puissants et de leurs valeurs, seront immédiatement comprises, voire respectées, et, par là, récompensées et tendront de ce fait à s'imposer de plus en plus largement comme des maximes pratiques des conduites légitimes". Pierre Bourdieu, in Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998
Publications de Pierre Bourdieu
à propos de Zola
(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'amour de l'art, ( avec Alain Darbel), Minuit, Le sens commun, 1966, p.85
Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p. 581, 588, 592, 604, 614, 638, 644, 656, 659-662, 668, 670, 681
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.48, 101, 104, 107, 484-489, 527-529, 538, 624, 627, 631, 721, 1089
Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.253, 350
Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998
Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, p.42
Manet. Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2013
Interventions 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, 2002, p.168, 203, 258, 260, 324, 474
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voir également:
Pierre Bourdieu: Sur Manet
Publications de Pierre Bourdieu: à propos de Mallarmé
Publications de Pierre Bourdieu: Le champ intellectuel
Publications de Pierre Bourdieu, Sociologie historique et analyse du changement
Publications de Pierre Bourdieu: à propos de Balzac, Baudelaire, Flaubert, Zola, Mallarmé, Gide, Proust, Apollinaire, Joyce, Woolf, Kafka, Faulkner, Ponge, Gombrowicz, Beckett, Simon, Bernhard
Publications de Pierre Bourdieu: Flaubert et Manet, des fondateurs de champs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire