« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 6 juillet 2017

Jean-Marie Chevalier, Qu’est-ce que raisonner?

Jean-Marie Chevalier
Qu’est-ce que raisonner? 
Vrin
Chemins Philosophiques 
2016

Présentation de l'éditeur
Le raisonnement désigne l’objet de la logique aussi bien qu’une manière de réfléchir. Par-delà les classifications des formes syllogistiques, ce livre approche l’acte de raisonner et ses conditions logiques en les distinguant de l’association d’idées, de l’inférence et de l’application d’une règle. Après avoir examiné les manières déductive, inductive et abductive de raisonner, il définit le raisonnement comme une méthode de fixation des croyances fondée sur l’autocorrection.
Deux extraits complètent cette étude. L’analyse du raisonnement en termes de diagrammes par Charles Peirce vient préciser la nature de la déduction. Enfin, un texte de John Broome est consacré au raisonnement pratique.

Après avoir été rattaché pendant trois ans comme maître de conférences à la Chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance du Collège de France, Jean Marie Chevalier est actuellement chercheur post-doctorant à l’Université d’Helsinki.
 

Aucun commentaire: