Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 22 septembre 2017

écoutez: Monique Pinçon-Charlot, Panique dans le 16e ! (avec Michel Pinçon et Étienne Lécroart)


écoutez: Monique Pinçon-Charlot, Panique dans le 16e !  avec Michel Pinçon et Étienne Lécroart)
Du Grain à moudre par Hervé Gardette, 21/09/2017


Panique dans le 16e !
Monique Pinçon-Charlot & Michel Pinçon
Étienne Lécroart 
La Ville Brûle
2017

Présentation de l'éditeur
Le 16 mars 2016, la réunion de présentation d’un projet de centre d’hébergement d’urgence dans le très chic et très riche 16arrondissement de Paris tourne à l’émeute ! Pour protester contre cette intrusion de la réalité sociale du pays dans leur havre de paix et de prospérité, les grands bourgeois du 16e se comportent comme les « racailles inciviques et violentes » qu’ils sont si prompts à dénoncer.
Cette explosion de violence qui a choqué l’opinion publique est un véritable bijou sociologique à partir duquel les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, spécialistes de la grande richesse, tirent les fils et analysent les enjeux de cet événement : l’entre-soi des beaux quartiers, le sentiment de propriété des riverains du bois de Boulogne, le cynisme et la violence des riches, leur conception pour le moins très particulière de la solidarité.
Une enquête mordante alternant entretiens, analyses sociologiques, reportage dessiné et dessin d’humour.Monique et Michel Pinçon-Charlot sont sociologues, spécialistes de la grande richesse.
Etienne Lécroart est auteur et dessinateur de bandes dessinées et dessinateur de presse.


Aucun commentaire: