Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin
Nicolas Hubé
De Boeck
Ouvertures politiques
2017
Présentation de l'éditeur
Dans
la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication occupe
aujourd’hui une place cruciale. Chaînes d’information continue, réseaux
sociaux, cotes de popularité, emballements médiatiques et stratégies
d’influence des groupes de pression sont le nouvel horizon de l’activité
politique. Si l’éloquence et le maniement ritualisé des symboles y sont
toujours de mise, « bien communiquer » est devenu un impératif absolu
dans les sociétés de l’information… voire de la sur-information.
Ce
manuel expose tout d’abord le mouvement historique au terme duquel
l’espace public, les médias de masse et la mesure de l’opinion sont
devenus un enjeu central du jeu politique. En s’attachant à les remettre
en contexte, il présente ensuite les évolutions d’une science de la
communication politique née au croisement de la recherche universitaire,
de la publicité des affaires politiques et de l’économie des médias.
Enfin, il propose de suivre l’invention puis la consécration de nouveaux
« métiers » – des spin doctors aux community managers – dans la division du travail politique.
Ponctué
de définitions claires et d’exemples nombreux, cet ouvrage à l’approche
inédite donne toutes les clés pour comprendre les formes historiques et
immédiatement contemporaines de la communication politique.
Pour les étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en science politique et en sociologie ainsi que des formations supérieures en communication et en journalisme.
Philippe
Aldrin est professeur des universités en science politique à l’Institut
d’Études Politiques d’Aix-en-Provence où il dirige le laboratoire
CHERPA-Sciences Po Aix.
Nicolas Hubé est maître de conférences en science politique à
l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au CESSP où il
codirige le master « Communication politique et institutionnelle ».
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