Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 11 juillet 2018

audio: S. Jouanneau, J. Bidet, K. Consigny et Singeon présentent La Petite Mosquée dans la cité et Vacances au bled



audio: S. Jouanneau, J. Bidet, K. Consigny et Singeon présentent La Petite Mosquée dans la cité et Vacances au bled
Les oreilles loin du front, 05.07.2018 
La Petite Mosquée dans la cité
Scénario : Solenne Jouanneau 
Dessin : Kim Consigny 
Casterman
Sociorama 
2018 

Résumé
Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d’architecte, les attentes des fidèles et l’organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c’est la crise.

Vacances au bled 
Scénario : Jennifer Bidet 
Dessin : Singeon 
Casterman
Sociorama 
2018 

Résumé
Férouze décide de partir un été en Algérie, tout comme Sélim, Nesrine et Sabrina. Leur point commun : des origines familiales à Sétif. Mais ils ne vont pas chercher les mêmes choses au bled : routine familiale, quêtes des racines ou éclate entre potes, l’été s’annonce contrasté.

Aucun commentaire: