Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

mercredi 11 juillet 2018

audio: S. Jouanneau, J. Bidet, K. Consigny et Singeon présentent La Petite Mosquée dans la cité et Vacances au bled



audio: S. Jouanneau, J. Bidet, K. Consigny et Singeon présentent La Petite Mosquée dans la cité et Vacances au bled
Les oreilles loin du front, 05.07.2018 
La Petite Mosquée dans la cité
Scénario : Solenne Jouanneau 
Dessin : Kim Consigny 
Casterman
Sociorama 
2018 

Résumé
Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d’architecte, les attentes des fidèles et l’organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c’est la crise.

Vacances au bled 
Scénario : Jennifer Bidet 
Dessin : Singeon 
Casterman
Sociorama 
2018 

Résumé
Férouze décide de partir un été en Algérie, tout comme Sélim, Nesrine et Sabrina. Leur point commun : des origines familiales à Sétif. Mais ils ne vont pas chercher les mêmes choses au bled : routine familiale, quêtes des racines ou éclate entre potes, l’été s’annonce contrasté.

Aucun commentaire: