Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

samedi 7 juillet 2018

Pierre Bourdieu, Bildung. Schriften zur Kultursoziologie 2


Pierre Bourdieu 
Bildung
Schriften zur Kultursoziologie 2

Bd. 10: Bildung. Schriften zur Kultursoziologie 2
Aus dem Französischen von Jürgen Bolder, Franz Hector, Barbara und Robert Picht, Michael
Tillman und Joachim Wilke Herausgegeben von Franz Schultheis und Stephan Egger Mit einem
Nachwort von Markus Rieger-Ladich
Suhrkamp Verlag
2018


Sommaire

Die konservative Schule
Soziale Ungleichheit gegenüber Schule und Kultur . 7

Auslese und Gnadenwahl
Bildungsprivileg und Bildungschancen an der Hochschule 39

Gegner und Komplizen
Das Missverständnis in der pädagogischen Kommunikation . 105

Die verstimmten Partner
Eine empirische Untersuchung zum Verhältnis von
pädagogischer Kommunikation und Sprache . 148

Prüfung einer Illusion . 186

Plädoyer für eine rationale Hochschuldidaktik 221

Exzellenz in der Schule und die Werte des
französischen Unterrichtssystems . 232

Unterrichtssysteme und Denksysteme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271

Abhängigkeit in der Unabhängigkeit
Die relative gesellschaftliche Autonomie des Bildungswesens 301

Das System der Funktionen des Bildungssystems . 344

Die Besucher der Universitätsbibliothek von Lille 356


Nachweise . 373

Editorische Anmerkungen . 377


Markus Rieger-Ladich
Klassenkämpfe
Pierre Bourdieu über Bildung 386


Extrait


Aucun commentaire: