Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 7 juillet 2018

Pierre Bourdieu, Bildung. Schriften zur Kultursoziologie 2


Pierre Bourdieu 
Bildung
Schriften zur Kultursoziologie 2

Bd. 10: Bildung. Schriften zur Kultursoziologie 2
Aus dem Französischen von Jürgen Bolder, Franz Hector, Barbara und Robert Picht, Michael
Tillman und Joachim Wilke Herausgegeben von Franz Schultheis und Stephan Egger Mit einem
Nachwort von Markus Rieger-Ladich
Suhrkamp Verlag
2018


Sommaire

Die konservative Schule
Soziale Ungleichheit gegenüber Schule und Kultur . 7

Auslese und Gnadenwahl
Bildungsprivileg und Bildungschancen an der Hochschule 39

Gegner und Komplizen
Das Missverständnis in der pädagogischen Kommunikation . 105

Die verstimmten Partner
Eine empirische Untersuchung zum Verhältnis von
pädagogischer Kommunikation und Sprache . 148

Prüfung einer Illusion . 186

Plädoyer für eine rationale Hochschuldidaktik 221

Exzellenz in der Schule und die Werte des
französischen Unterrichtssystems . 232

Unterrichtssysteme und Denksysteme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271

Abhängigkeit in der Unabhängigkeit
Die relative gesellschaftliche Autonomie des Bildungswesens 301

Das System der Funktionen des Bildungssystems . 344

Die Besucher der Universitätsbibliothek von Lille 356


Nachweise . 373

Editorische Anmerkungen . 377


Markus Rieger-Ladich
Klassenkämpfe
Pierre Bourdieu über Bildung 386


Extrait


Aucun commentaire: