Sandrine Garcia
Le goût de l'effort
La construction familiale des dispositions scolaires
PUF
Education et société
2018
Présentation de l'éditeur
Quelles sont les pratiques d’accompagnement à la scolarité mises en
œuvre dans les familles des classes moyennes ? C’est à cette question
que vient répondre ce livre en montrant notamment que, contrairement au
discours qu’elles tiennent et à un apparent respect des frontières entre
les prérogatives éducatives de la famille et celles de l’école, ces
familles sont dans l’ensemble très actives dans le domaine de la
transmission des savoirs. Elles mettent en œuvre de véritables savoirs
didactiques qui sont au principe de dispositions scolaires et
d’apprentissages.
Sandrine Garcia est sociologue, professeure en sciences de l’éducation à
l’université de Bourgogne. Elle est notamment l’auteure de Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), d’À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire (La Découverte, 2013) et avec Anne-Claudine Oller : Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique ( Seuil, 2015).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire