« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 12 octobre 2018

Sandrine Garcia, Le goût de l'effort. La construction familiale des dispositions scolaires


Sandrine Garcia
Le goût de l'effort
La construction familiale des dispositions scolaires
PUF
Education et société
2018
 
Présentation de l'éditeur
Quelles sont les pratiques d’accompagnement à la scolarité mises en œuvre dans les familles des classes moyennes ? C’est à cette question que vient répondre ce livre en montrant notamment que, contrairement au discours qu’elles tiennent et à un apparent respect des frontières entre les prérogatives éducatives de la famille et celles de l’école, ces familles sont dans l’ensemble très actives dans le domaine de la transmission des savoirs. Elles mettent en œuvre de véritables savoirs didactiques qui sont au principe de dispositions scolaires et d’apprentissages.
 
Sandrine Garcia est sociologue, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne. Elle est notamment l’auteure de Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), d’À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire (La Découverte, 2013) et avec Anne-Claudine Oller : Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique ( Seuil, 2015).
 
 
 
 

Aucun commentaire: