" Pour jeter une certaine clarté sur les discussions à propos du « peuple » et du « populaire », il suffit d'avoir à l'esprit que le « peuple » ou le « populaire » (« art populaire », « religion populaire », « médecine populaire », etc.) est d'abord un des enjeux de lutte entre les intellectuels. Le fait d'être ou de se sentir autorisé à parler du « peuple » ou à parler pour (au double sens) le « peuple » peut constituer, par soi, une force dans les luttes internes aux différents champs, politique, religieux, artistique, etc. – force d'autant plus grande que l'autonomie relative du champ considéré est plus faible." Pierre Bourdieu, dans Les usages du peuple, (février 1982), dans Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.178
"Comme les concepts à géométrie variable de «classes populaires», de «peuple» ou de «travailleurs» qui doivent leurs vertus politiques au fait qu'on peut à volonté en étendre le réfèrent jusqu'à y inclure — en période électorale par exemple — les paysans, les cadres et les petits patrons ou, au contraire, le restreindre aux seuls ouvriers de l'industrie, voire aux métallos (et à leurs représentants attitrés), la notion à extension indéterminée de «milieux populaires» doit ses vertus mystificatrices, dans la production savante, au fait que chacun peut, comme dans un test projectif, en manipuler inconsciemment l'extension pour l'ajuster à ses intérêts, à ses préjugés ou à ses fantasmes sociaux."Pierre Bourdieu, dans Vous avez dit "populaire" ?, Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 98-10, aussi dans Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001, p.133-134
Lire:
Les usages du peuple, (février 1982), dans Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.178-184
Vous avez dit "populaire" ?, Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 98-10, aussi dans Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001
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