Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

dimanche 30 décembre 2018

Pierre Bourdieu, Les usages du peuple, et Vous avez dit "populaire" ?

" Pour jeter une certaine clarté sur les discussions à propos du « peuple » et du « populaire », il suffit d'avoir à l'esprit que le « peuple » ou le « populaire » (« art populaire », « religion populaire », « médecine populaire », etc.) est d'abord un des enjeux de lutte entre les intellectuels. Le fait d'être ou de se sentir autorisé à parler du « peuple » ou à parler pour (au double sens) le « peuple » peut constituer, par soi, une force dans les luttes internes aux différents champs, politique, religieux, artistique, etc. – force d'autant plus grande que l'autonomie relative du champ considéré est plus faible." Pierre Bourdieu, dans Les usages du peuple, (février 1982), dans Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.178


"Comme les concepts à géométrie variable de «classes populaires», de «peuple» ou de «travailleurs» qui doivent leurs vertus politiques au fait qu'on peut à volonté en étendre le réfèrent jusqu'à y inclure — en période électorale par exemple — les paysans, les cadres et les petits patrons ou, au contraire, le restreindre aux seuls ouvriers de l'industrie, voire aux métallos (et à leurs représentants attitrés), la notion à extension indéterminée de «milieux populaires» doit ses vertus mystificatrices, dans la production savante, au fait que chacun peut, comme dans un test projectif, en manipuler inconsciemment l'extension pour l'ajuster à ses intérêts, à ses préjugés ou à ses fantasmes sociaux."Pierre Bourdieu, dans Vous avez dit "populaire" ?, Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 98-10, aussi dans Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001, p.133-134

Lire:

Les usages du peuple, (février 1982), dans Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.178-184

Vous avez dit "populaire" ?, Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 98-10, aussi dans Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001 









 

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