« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ». Pierre Bourdieu (1992)

jeudi 3 janvier 2019

Clémentine Fauconnier, Entre le marteau et l'enclume. La fabrication d'une hégémonie partisane dans la Russie de Poutine


Clémentine Fauconnier
Entre le marteau et l'enclume
La fabrication d'une hégémonie partisane dans la Russie de Poutine 
Septentrion
Espaces politiques
2019

Présentation de l'éditeur
Créé pour soutenir Vladimir Poutine, le parti Russie unie domine largement le paysage politique russe depuis plus de quinze ans. Résurgence du parti communiste de l'Union soviétique ou instrument entre les mains des dirigeants : quel rôle joue-t-il ? L’enquête, basée sur des entretiens et des observations auprès des représentants du parti, montre la situation inconfortable d’une institution qui ne cesse de se développer tout en restant sous le strict contrôle du pouvoir exécutif central. Elle apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes de la domination politique à l’œuvre dans la Russie de Poutine en insistant sur la place centrale occupée par les références étrangères dans la vie partisane : idéologie inspirée de la pensée conservatrice occidentale, primaires, dispositifs managériaux. A l’heure où les démocraties occidentales connaissent des transformations profondes, le cas de la Russie permet de poser un regard décentré sur la relation problématique entre un dirigeant et sa majorité.


 

Aucun commentaire: