« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ». Pierre Bourdieu (1992)

jeudi 14 mars 2019

vidéo: Sidonie Naulin, Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France







Sidonie Naulin
Des mots à la bouche
Le journalisme gastronomique en France
P.U.François-Rabelais
Tables des Hommes
2017

Présentation de l'éditeur
Le livre retrace l’histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l’émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l’analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d’intermédiation marchande et culturelle.
Normalienne et agrégée de sciences sociales, Sidonie Naulin est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble et chercheuse au laboratoire Pacte.

Aucun commentaire: