« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 27 novembre 2019

Pierre Bourdieu, Cours du Collège de France, 1996-1997, Raisons et histoires

cours du Collège de France prononcés « hors les murs »



Pierre Bourdieu, Cours du Collège de France, 1996-1997
Raisons et histoires



 
(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, augmentée le 27.07.2021, Gilbert Quélennec) 
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à Athènes


extrait du résumé des cours
"Le premier cours, donné à Athènes, a porté sur la critique de la raison scolastique : après avoir repris l’analyse des conditions historiques de l’émergence du champ scientifique qui, quoique de part en part historique, impose des règles et des régularités affranchies de l’histoire, on s’est efforcé de dégager les principes méthodologiques de la conduite des entretiens ouverts et de l’analyse des données statistiques en matière de pratiques et d’opinions qui découlent de la critique de la posture scolastique et des « biais » qu’elle introduit dans l’interrogation et dans l’interprétation. On a insisté notamment sur les distorsions invisibles que produit, dans le domaine de l’enquête politique, l’imposition de problématique qu’implique toute interrogation savante ignorante de ses propres présupposés. "

Conférence sur Critique de la raison scolastique, Université Panteion (Grèce), 15 octobre 1996. dans   Critique de la raison scolastique, dans Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, aussi Points essais, édition revue et corrigée, 2003, P.21-52, aussi dans Nostimon imar, .N. Panayotopoulos (éd.),  Athènes, Institut du livre Kardamitsa, 1999 , p.69-84
 
Un historicisme rationaliste (Université d'Athènes, 1996), aussi Un historicisme rationaliste, dans Méditations pascaliennes , Seuil, Liber, 1997, et Points Essais, 2003, p.153-157 ,  aussi dans Nostimon imar, .N. Panayotopoulos (éd.),  Athènes, Institut du livre Kardamitsa, 1999 , p.53-67. Voir aussi Réflexivité et double historicisation, dans Méditations pascaliennes , Seuil, Liber, 1997, et Points Essais, 2003, p.171-176


à Poitiers

extrait du résumé des cours
" Dans le second cours, donné à Poitiers, on a examiné la genèse de l’État pour essayer d’en dégager les caractéristiques spécifiques de la raison d’État, que l’évidence associée à l’accord entre les esprits façonnés par l’État, les esprits d’État, et les structures de l’État, tend à dissimuler. Il s’agit donc moins de s’interroger sur les facteurs de l’émergence de l’État que sur la logique du processus historique selon lequel s’est opérée l’émergence de cette réalité historique qu’est l’État, dans sa forme dynastique, puis bureaucratique ; moins de décrire, dans une sorte de récit généa­logique, le processus d’autonomisation d’un champ bureaucratique, obéissant à une logique bureaucratique, que de construire un modèle de ce processus ; c’est-à-dire, plus précisément, un modèle de la transition de l’État dynastique à l’État bureaucratique, de l’État réduit à la maison du roi à l’État constitué comme raison d’État, comme champ de forces et champ de luttes orientées vers le monopole de la manipulation légitime des biens publics."

De la maison du roi à la raison d'État. Un modèle de la genèse du champ bureaucratique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1997, Numéro 118, pp. 55-68


à Nantes 

 extrait du résumé des cours
"Dans le troisième cours, qui a été donné à Nantes sur la raison économique, on a dégagé les acquis théoriques de la recherche menée en 1990 sur l’économie de la production des maisons indi­viduelles, en insistant notamment sur le rôle déterminant de l’État dans la pro­duction de l’offre (à travers la politique de crédit à l’intention des producteurs) et dans la production de la demande (à travers la politique d’aide au logement). On s’est efforcé de poser les fondements d’une théorie de l’action économique et de sa rationalité spécifique en analysant, dans sa genèse historique et sa structure, le champ économique (lui-même différencié en champs spécialisés) et l’habitus économique. "

Le champ économique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1997, Numéro 119, pp. 48-66, aussi dans  Les structures sociales de l'économie, Seuil, Liber, 2000, aussi en Points essais, 2014


Résumé des cours du Collège de France, 1996-1997, Raisons et histoires






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voir également:

Pierre Bourdieu, Cours du Collège de France, 1995-1996, Quelques propriétés des champs de production culturelle

Pierre Bourdieu, Cours du Collège de France, L'économie des biens symboliques, 1993-1994

Publications de Pierre Bourdieu: autour des Méditations pascaliennes

Publications de Pierre Bourdieu: Pierre Bourdieu, autour du livre Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992)

Publications de Pierre Bourdieu: Pierre Bourdieu, autour des Structures sociales de l'économie

 





 

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