Béatrice Joyeux-Prunel
Naissance de l’art contemporain
1945-1970. Une histoire mondiale
CNRS
2021
Présentation de l'éditeur
New York a-t-il vraiment été le centre de l’innovation artistique depuis
1945, comme on le lit partout ? Une hégémonie mondiale s’étudie à
l’échelle mondiale. Or, l’approche comparée démonte le mythe de l’art
new-yorkais et souligne l’apparition, dès les années 1950, d’un système
internationalisé mais inégalitaire de production des œuvres et des
carrières. Fondé sur le renouvellement rapide des écuries artistiques et
la recherche systématique de l’originalité, ce système spéculatif
entretenait la concurrence entre pays, musées, marchands, artistes et
collectionneurs. Dans une perspective aussi bien sociale et économique
qu’esthétique et géopolitique, Béatrice Joyeux-Prunel explore cet
univers des avant-gardes artistiques de 1945 à 1970.
Cette histoire mondiale de l’art parle aussi des œuvres et des
personnes. Elle interroge des tournants mondiaux étonnants : le choix
matiériste de certains artistes dans les années 1950, la violence
sadomasochiste de quelques groupes après 1961, et la soudaine
politisation des artistes vers 1965 (alors que Mao, Cuba, le Vietnam et
la décolonisation les avaient jusque-là peu intéressés).
Du concrétisme brésilien à l’art cinétique italien et yougoslave, des
Neo-Dada Organizers japonais aux actionnistes viennois, en passant par
les mondialisations hétérogènes du happening et du pop art, ce livre
permet de comprendre ce que nos musées érigent en canon, tout en
dévoilant des histoires méconnues du monde de l’art contemporain.
Béatrice Joyeux-Prunel est professeure à l'université de Genève, chaire des humanités numériques. Elle a enseigné l'histoire de l'art contemporain à l'Ecole normale supérieure de Paris (2006-2019). Ce livre est le prolongement de deux tomes déjà parus d'une histoire transnationale des avant-gardes entre 1848-1918 et 1918-1945 (Gallimard, coll. " Folio Histoire ", 2016 et 2017).
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