Julie Sedel
Dirigeants de médias
Sociologie d'un groupe patronal
Préface de Éric Neveu
PURennes
Res Publica
2021
Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les
frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une
littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques
intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à
l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante
littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias
d'information.
Résultat : dans les discours journalistiques et
militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant
symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média
tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens
commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il
entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des
logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de
cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection.
Comment
se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de
quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont
valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite
révèlent-ils ?
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