Alain Quemin
Le monde des galeries
Art contemporain, structure du marché et internationalisation
CNRS
Culture et société
2021
Présentation de l'éditeur
À l’heure de la mondialisation, marquée par l’essor des grandes foires
internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l’art
contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant
par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle,
la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre
une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs
collaborateurs.
Pénétrant les « coulisses » invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l’amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d’être disqualifiée comme « commerciale ». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la « valeur » de l’art aujourd’hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l’art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n’hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d’objectiver la « qualité » de galeries qui, pour les plus grandes d’entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les « meilleures » galeries d’art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d’autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l’analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d’un monde méconnu.
Pénétrant les « coulisses » invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l’amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d’être disqualifiée comme « commerciale ». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la « valeur » de l’art aujourd’hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l’art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n’hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d’objectiver la « qualité » de galeries qui, pour les plus grandes d’entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les « meilleures » galeries d’art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d’autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l’analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d’un monde méconnu.
Professeur d’université en sociologie, rattaché au GEMASS – Sorbonne Université, membre sénior de l’Institut Universitaire de France, également contributeur régulier depuis dix ans de la presse artistique, Alain Quemin a notamment publié Les Stars de l’art contemporain (CNRS Éditions, 2013).
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