Julie Sedel
Sociologie des dirigeants de presse
La Découverte
Repères
2022
Présentation de l'éditeur
Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres
historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des
Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le
paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements.
Paradoxalement, alors qu’ils sont au centre de décisions stratégiques,
les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature
académique.
Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et
d’où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ?
Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles
relations entretiennent-ils avec les rédactions ?
L’objectif de ce
livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au
carrefour de l’entreprise, de l’État, du journalisme, de l’édition, des
champs politique, militant, intellectuel et culturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire