Cédric Hugrée
Tristan Poullaouec
L’université qui vient
Un nouveau régime de sélection scolaire
Raisons d'agir
2022
Présentation de l'éditeur
La
crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont
révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la
France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais
les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études
universitaires se sont banalisées parmi les enfants issus des classes
populaires, en premier lieu les jeunes femmes. De l’autre, les
dispositifs adoptés pour lutter contre l’échec en licence ont échoué, au
point de laisser de nombreux étudiants seuls face à leurs difficultés
scolaires.
Comment conduire 50 % d’une classe d’âge au niveau de la licence quand
le budget par étudiant chute depuis 15 ans à l’université ? Le
néolibéralisme scolaire n’envisage que la sélection, la hausse des frais
d’inscription, la concurrence entre établissements et la
professionnalisation des formations. Face à la détérioration des
conditions d’enseignement, la suppression de Parcoursup ne suffit pas.
Cet ouvrage replace la transmission des savoirs universitaires au cœur
du débat ; il montre l’urgence et la nécessité de lutter contre la
différenciation des filières scolaires, à commencer par l’instauration
d’un baccalauréat de culture commune, à la fois littéraire, scientifique
et technologique.
Cédric Hugrée est sociologue, chercheur au CNRS (Cresppa-CSU).
Tristan Poullaouec est sociologue, maître de conférences à l’Université de Nantes (CENS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire