« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 10 octobre 2022

Bruno Amable et Stefano Palombarini, Où va le bloc bourgeois ?

 

 

Bruno Amable

Stefano Palombarini

Où va le bloc bourgeois ?

La Dispute

Entretiens

2022

 

 

Présentation de l'éditeur

Dans ce livre d’entretiens (avec Amélie Jeammet et Marina Simonin), Bruno Amable et Stefano Palombarini, économistes et auteurs de L’Illusion du bloc bourgeois (Raisons d’agir, 2017), reviennent sur les hypothèses qu’ils formulaient sur la configuration sociale et politique singulière qui rendait possible l’élection de Macron en 2017 et les confrontent à la réalité de son quinquennat. À partir des résultats des élections de 2022, ils analysent les contradictions du bloc bourgeois et sa reconfiguration en un « bloc de droite 2.0 », néolibéral et autoritaire, décortiquent les reconfigurations à l’œuvre à droite et à gauche et s’interrogent sur les conditions d’émergence d’une « gauche de rupture » susceptible d’être majoritaire et de batailler l’hégémonie au projet néolibéral.

Bruno Amable. Professeur d’économie politique à l’université de Genève, où il dirige le département Histoire, économie et sociétés. Prix du meilleur jeune économiste en 2000, il écrit sur le changement institutionnel, l’innovation, la productivité, le néolibéralisme. 

Stefano Palombarini. Maître de conférences à l’Université Paris 8 et économiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Italie et la France, fin analyste de la vie politique de ces deux pays


 

Aucun commentaire: