« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 4 octobre 2022

Yves Winkin, D’ERVING À GOFFMAN. L’œuvre performée ?

 

 

Yves Winkin

D’ERVING À GOFFMAN

L’œuvre performée ?

MkF éditions

Les essais médiatiques

2022 



Présentation de l'éditeur

Erving Goffman est un des sociologues les plus marquants du XXe siècle. Spécialiste des interactions humaines, il a connu une carrière fulgurante, influençant nombre de ses contemporains et ayant une descendance intellectuelle d’envergure. Il a particulièrement marqué le monde universitaire français à la faveur de la publication de plusieurs de ses textes par Pierre Bourdieu. Cependant, chose étonnante, on ne connaît rien ou presque de lui et aucun biographe ne s’était encore penché sur sa vie.

Yves Winkin a bien connu Erving Goffman lors de ses années d’études aux États-Unis. Il a fouillé dans des années d’archives, de notes, de comptes-rendus d’entretiens pour façonner cet ouvrage écrit au long court dans un style jubilatoire. Avec distance critique et humour, il analyse dans le même temps son travail de biographe pour donner ici une magistrale leçon de biographie.

Accompagné d’un cahier hors-texte de clichés d’Erving Goffman.

Yves Winkin est Professeur extraordinaire émérite de l’Université de Liège et Professeur honoraire du Conser- vatoire national des arts et métiers. Il a proposé une « anthropologie de la communication » fondée sur une démarche ethnographique inspiré des travaux du socio- logue américain Erving Goffman. Il a été directeur ad- joint de l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l’Institut français de l’Éducation et directeur du musée des Arts et Métiers. Il est notamment l’auteur des best-seller La nouvelle communication et Anthropologie de la commu- nication (Le Seuil). Son dernier ouvrage, Réinventer les musées ? est paru chez MkF éditions en 2020.

Aucun commentaire: