« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 3 octobre 2022

Joël Laillier & Christian Topalov, Gouverner la science. Anatomie d’une réforme (2004-2020)

 

Joël Laillier & Christian Topalov

Gouverner la science

Anatomie d’une réforme 

(2004-2020)

Agone

L'Ordre des choses

2022




Présentation de l'éditeur

On ne peut réduire une réforme à la doctrine (économique, néolibérale ou autre) des gouvernements qui l’importent dans un domaine ou un autre. Aussi ne comprend-on vraiment le fonctionnement d’une réforme qu’au travers du portrait des acteurs placés aux divers postes de décision, de la manière dont ils procèdent et des intérêts qu’ils y trouvent.

« Quel a été l’enjeu des réformes imposées à l’université et à la recherche depuis le début des années 2000 ? Instituer un pilotage politique de la science pour qu’elle se trouve orientée au bénéfice de l’“innovation” et de l’économie. Mettre en place une concurrence généralisée entre établissements, laboratoires et individus, de sorte que la distribution des ressources privilégie une supposée “excellence” et la conformité à des objectifs définis politiquement. En bref, c’est l’autonomie de la science et des savants que la réforme a attaquée de front. Passer d’un monde dans lequel les scientifiques constituaient une profession auto-organisée protégée des autres pouvoirs, à un autre où les pratiques scientifiques sont gouvernées par de nouveaux impératifs portés par des institutions hiérarchiques et centralisées : voilà ce que les réformes ont tendu à produire en France durant la quinzaine d’années qui nous intéresse. »

L’enquête des auteurs retrace les transformations qui ont radicalement changé l’organisation de la recherche et de l’université, les pratiques scientifiques et les façons de gouverner le monde savant. Il montre comment une telle réforme a pu se mettre en place : qui ont été les promoteurs de sa doctrine, qui sont ses états-majors, ses lieutenants et ses petits soldats ?

Ce livre propose une « anatomie » de la réforme qui dissèque ses organes et leurs fonctions, pour comprendre comment s’est imposée, en dépit des oppositions et résistances, une nouvelle définition de la science, de l’université et de leurs finalités.

Joël Laillier est maître de conférences en sociologie et chercheur au Centre Maurice Halbwachs. Il a publié récemment Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris (CNRS éditions, 2017) et participé à la publication d’Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants (Seuil, 2019).  

Christian Topalov est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et chercheur au Centre Maurice Halbwachs. Il a publié ou dirigé de nombreux ouvrages dont, récemment : Histoires d’enquêtes. Londres, Paris, Chicago. 1880-1930 (Garnier, 2015) et, en collaboration, Philanthropes en 1900. Londres, New York, Paris, Genève (Créaphis, 2019).

 

 
 
 

Aucun commentaire: