« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 21 octobre 2023

en poche: Pierre Bourdieu et Hans Haacke, Libre-Échange

 


Pierre Bourdieu
Hans Haacke
Libre-Échange 
Points
Essais
2023 

Contre la multinationale néoconservatrice des nouveaux croisés de la culture occidentale, pourfendeurs du relativisme et de l’avant-gardisme, contre les intrusions perverses du patronage d’État, contre le nihilisme esthète des révolutionnaires en trompe-l’œil, comment affirmer l’indépendance de l’intellectuel et de l’artiste critiques, capables d’engager les ressources les plus raffinées de la recherche formelle dans la défense de la liberté créatrice, comment sauvegarder les franchises de cet univers de libre-échange qu’est et doit être le monde des artistes, des écrivains et des savants ? Telles sont quelques-unes des questions dont l’artiste et le sociologue débattent ici, avec le franc-parler qui devrait, selon eux, être de règle dans tous les échanges intellectuels.

Pierre Bourdieu (1930-2002)

Professeur au Collège de France, il a écrit de nombreux ouvrages qui ont une influence majeure dans les sciences sociales aujourd’hui.

Hans Haacke

Artiste. Né en 1936 en Allemagne, il vit à New York depuis 1965. Un grand nombre d’expositions lui sont consacrées dans les musées internationaux.

 

Aucun commentaire: