« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 23 mai 2021

Pierre Bourdieu: à propos de Beethoven , de Berlioz, de Schumann , de Wagner, de Fauré, de Debussy, de Schoenberg et de Boulez, et les publications de Bourdieu sur la musique

"Mais pour faire vite, je pourrais dire que l'art a sûrement toujours été pour moi une question vitale. La musique, d'abord, puis les arts plastiques... Comment vous expliquer? Je vous dirai seulement que, quand j'étais à l'École Normale, je me préparais très sérieusement à devenir compositeur, ou chef d'orchestre... " Pierre Bourdieu, extrait de l'entretien du 10 septembre 1992 avec Pierre-Marc de Biasi, in Bourdieu et la littérature, Sous la direction de Jean-Pierre Martin, Cécile Defaut, 2010, p.257-290 



Pierre Bourdieu 
à propos de Beethoven , de Berlioz, de Schumann , de Wagner, de Fauré, de Debussy, de Schoenberg et de Boulez

 et les publications de Bourdieu sur la musique


 
 
 
 
(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version du 21.12.2011, augmentée le 23.05.2021, Gilbert Quélennec)
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à propos de Beethoven

Bref impromptu sur Beethoven, artiste entrepreneur , (1981), Sociétés & Représentations 1/2001 (n° 11), p. 013-018.

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p.248

Manet. Une révolution symbolique, Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu , (Raisons d'agir/Seuil, Cours &Travaux, 2013), p. 641, aussi Points Essais, 2016

à propos de Berlioz

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.497, 631, 714

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p.169

Manet. Une révolution symbolique, Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu , (Raisons d'agir/Seuil, Cours &Travaux, 2013), p. 641, aussi Points Essais, 2016 
  
à propos de Schumann 
 
Manet. Une révolution symbolique, Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu , (Raisons d'agir/Seuil, Cours &Travaux, 2013), p. 114, 471, 656, aussi Points Essais, 2016 
 
à propos de Wagner
 
Manet. Une révolution symbolique, Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu , (Raisons d'agir/Seuil, Cours &Travaux, 2013), p. 471, 656, aussi Points Essais, 2016 

à propos de Fauré
 
Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.586-587
 
Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p.335
 
Manet. Une révolution symbolique, Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu , (Raisons d'agir/Seuil, Cours &Travaux, 2013), p. 155, aussi Points Essais, 2016 
 

à propos de Debussy
 
Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.585-587


à propos de Schoenberg

Entretien avec Didier Éribon à propos de « La distinction », Libération, 3 et 4 novembre 1979. pp.12-13. aussi dans Questions de sociologie, Minuit, 1984, p.18

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p.397

Entretien avec Isabelle Graw : Que suis-je ? THE THING, 1996. Traduction Véronique Gola, pour Les Pages Bourdieu.


à propos de Boulez

Les mésaventures de l'amateur, in Eclats/Boulez, R. Samuel (éd.), éd. du Centre Georges Pompidou, 1986, p.301-302


Publications de Pierre Bourdieu sur la musique:

et Jean-Claude Passeron, Les héritiers, Minuit, Le sens commun, 1964, p.30, 32-33, 61, 63

et Alain Darbel avec Dominique Schnapper, L'amour de l'art, Minuit, Le sens commun, 1966, 1969 édition revue et augmentée, p.51, 98, 101-102, 141

entretien avec C. Huvé, Deux doigts de Ravel sec, Le Monde de la musique, 6, décembre 1978, p. 30-31; aussi, L'origine et l'évolution des espèces de mélomanes, in Questions de sociologie, Minuit, 1980, p. 155-160

La distinction, Minuit, Le sens commun, 1979, p.12, 14, 16-17, 27, 65, 68, 69, 81-83, 86, 91, 92, 95-96, 109n, 295, 296, 297, 376, 417, 419n, 420-421, 450n, 566-567, 569

Questions de sociologie, Minuit, 1980, p.155-160, 170-172


allusions au champ de la musique

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.277-278, 327, 420-421, 472, 478-479, 496-497, 631, 714, 821


orchestration
 
Esquisse d'une théorie de la pratique. précédé de Trois études d'ethnologie kabyle, Droz, 1972, aussi Seuil, Points essais, 2000, P. 256
 
Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980, p.89 , 98-99

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p. 277-278, 407, 472, 631

à propos des travaux de Schütz
 
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p. 277-278, 472 
 
 
à propos du livre de Max Weber
 
Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.364
 
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.420-421
 

Livres sur la musique dans la collection Le sens commun aux éditions de Minuit:

Theodor W. Adorno, Mahler. Une physionomie musicale, 1976

John Blacking, Le Sens musical , 1980



Articles et Dossiers sur la musique dans Actes de la recherche en sciences sociales

Remi LenoirNotes pour une histoire sociale du piano, in Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 28, juin 1979. Les fonctions de l’art.

Alfred WillenerLe Concerto pour trompette de Haydn , in Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 75, novembre 1988. Sur l’art

Richard A. Peterson, La fabrication de l'authenticité. La country music, in Actes de la recherche en sciences sociales, N 93, juin 1992. L’invention du passé national /Le ghetto vu de l’intérieur.

Carl E. SchorskeLa formation et l'évolution de Gustav Mahler, in  Actes de la recherche en sciences sociales. N 100, décembre 1993

Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 110, décembre 1995. Musique et musiciens (avec des articles de Bernard Lehmann, Tia DeNora, Jane Fulcher, Andras Szanto , Robert Alford, Dag Ôsterberg)

Actes de la recherche en sciences sociales, 2010/1-2 (n° 181-182), Les partitions du goût musical (avec des articles de Wenceslas Lizé, Olivier Roueff , William Weber, Philippe Coulangeon, Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon, Emmanuel Pierru , Vassili Rivron)
 
Myrtille Picaud, Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux, in Actes de la recherche en sciences sociales, 2015/1-2 (N° 206-207), La culture entre rationalisation et mondialisation

Laurent Denave, La musique « répétitive » : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ? ,  in Actes de la recherche en sciences sociales, 2015/1-2 (N° 206-207), La culture entre rationalisation et mondialisation
 


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voir également:

Pierre Bourdieu: autour de ses débuts (musique, art, philosophie, ethnologie, sociologie rurale)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: les concepts d'habitus, de capital et de champ 
 
 

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