Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


dimanche 26 février 2012

Pierre Bourdieu, à propos de Saussure, Sapir, Troubetzkoy, Jakobson, Hjelmslev, Benveniste, Labov, Chomsky

Pierre Bourdieu, à propos de Saussure, Bally, Sapir, Troubetzkoy, Jakobson, Hjelmslev, Benveniste, Labov, Chomsky


(Cette liste de publications (en ligne) sera mise à jour au fur et à mesure,    Gilbert Quélennec)
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à propos de Saussure

avec Alain Darbel, L'amour de l'art. Les musées d'art européen et leur public, Minuit, 1965, p.75

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.24, , 51, 52, 175 n2, 277, 278

avec Jean-Claude Passeron, La reproduction,Minuit, 1970, p.11

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.242-246, 390 n25, 405-406,

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.17, 51-53, 55, 90

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.160

Choses dites, Minuit, 1987, p.16, 23, 40, 83, 101, 102

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.152, 220, 270, 484

Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points, 1998, p.319, 323, 451

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.62-63

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.142, 248

Science de la science et réflexivité, éd Raisons d'agir, 2001, p.103

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001

Le Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Points Seuil, 2002, p.171n

Esquisse pour une auto-analyse, éd. Raisons d'agir, 2004, p. 24


à propos de Bally

avec Jean-Claude Passeron, La reproduction,Minuit, 1970, p.147

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.227, 387 n3, 388 n6

La distinction, Minuit, 1979, p.104, 551n

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.56

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.79

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.287

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001, p.117

«Une exploration de l’inconscient littéraire», préface à J. Meizoz, L’Âge du roman parlant 1919-1939. Ecrivains, critiques, linguistes et pédagogues en débat, Genève-Paris, Librairie Droz, 2001, pp. 9-11.


à propos de Sapir

avec Jean-Claude Passeron, La reproduction,Minuit, 1970, p.146, 204

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.243, 303, 325

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.51n

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.522, 533

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.72


à propos de Troubetzkoy

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.325

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.55


à propos de Jakobson

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.230-231, 407 n130

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.170

Choses dites, Minuit, 1987, p.16

La Noblesse d'Etat, Minuit, 1989, p.157

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.72, 236 n14

Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points, 1998, p.231, 314, 319, 323, 331n, 467n

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.80


à propos de Hjelmslev

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.178 n3, 277-280

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.390 n25


à propos de Benveniste


Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.24 n1

avec Jean-Claude Passeron, La reproduction,Minuit, 1970, p.58

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.360

La distinction, Minuit, 1979, p.560

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.193n, 200, 217n, 221n

Questions de sociologie, Minuit, 1980, p.140

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.20, 71, 72, 105, 137, 138

Homo academicus, Minuit, 1984, p.49-50, 110, 143, 202

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.79, 83, 263-264, 286

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.123

La misère du monde, Seuil, 1993, Points , 1420, 1422

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.24, 70, 191

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.282, 346, 370n

La domination masculine, Seuil collection Liber, 1998, Points, 2002, P.100

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001, p.65, 110, 161, 213, 241, 283-284


à propos de Labov

Questions de sociologie, Minuit, 1980, p.100, 104, 129, 130, 131, 248

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.38, 39, 88, 89, 90

William Labov, entretien avec Pierre Encrevé et Pierre Bourdieu, Le changement linguistique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 67-71

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.119

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.230

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.110, 111, 363n

Science de la science et réflexivité, éd Raisons d'agir, 2001, p.200-201

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001, p.80, 122, 125-126



à propos de Chomsky

Champ intellectuel et projet createur, Les temps modernes, November 1966, pp. 865-906, aussi Intellectual field and creative project, Social Science Information, April 1969, 8: 89-119

Postface, Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique. Précédé de L’Abbé Suger de Saint-Denis. Traduit de l’anglais et postfacé par Pierre Bourdieu, Minuit, 1967

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.39 n2, 84, 84 n1

avec Jean-Claude Passeron, La reproduction,Minuit, 1970, p.11

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.19, 300-301, 348, 403 n109, 405 n120

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.55, 64

Questions de sociologie, Minuit, 1980, p.122-123

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.7, 8, 24, 25

Choses dites, Minuit, 1987, p.19, 23, 83

Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points, 1998, p.294

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.219

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.80, 254

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001, p.53, 54, 68
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voir également:

publications de Pierre Bourdieu sur la sociologie du langage

en ligne: Pierre Bourdieu, autour de Langage et pouvoir symbolique

en ligne: Pierre Bourdieu, autour des Régles de l'art

en ligne: Pierre Bourdieu, autour de Ce que parler veut dire

en ligne: Publications de Pierre Bourdieu sur: le champ littéraire, le champ artistique, la musique

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