Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 17 août 2011

Publications de Pierre Bourdieu: autour des Méditations pascaliennes

"Tous les livres de Bourdieu sont aussi, par bien des aspects, des livres de philosophie, sauf, bien entendu, pour ceux qui croient à l'idée d'une philosophie "pure" et qui, du même coup, ont tendance à considérer Bourdieu comme un sociologue "pur" ou un pur sociologue. Quand je dis qu'il est facile de répondre à la question des rapports de Bourdieu avec la philosophie, je veux dire qu'il suffit de lire un livre comme les Méditations pascaliennes. Si ce n'est pas un grand livre de philosophie, alors je ne sais pas ce qu'est un livre de philosophie. Christiane Chauviré constatait d'ailleurs, dans sa présentation du numéro spécial que la revue Critique a consacré, en 1995, à Bourdieu qu'"il est de plus en plus lu comme un philosophe par des philosophes". Il y a eu incontestablement, dans les dernières années, un rapprochement qui s'est effectué entre lui et au moins une partie du monde philosophique. Quand il avait affaire à des philosophes qui avaient fait l'effort de le comprendre et avec qui il se sentait en confiance, son amour de la philosophie pouvait s'exprimer sans les précautions "stratégiques" habituelles et sans aucune ambiguïté." Jacques Bouveresse, in La recherche de l'exactitude, Les Inrockuptibles, n°323, du 29 janvier au 04 février 2002, pp.14-15 

Publications de Pierre Bourdieu
autour des Méditations pascaliennes 
Seuil, Liber, 1997, aussi version augmentée Points Essais, 2003








 (Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 09.04.2017, Gilbert Quélennec)
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Les sous-prolétaires algériens, in Temps modernes, 12, 1962, pp. 1030-1051, in Agone, n°26/27, 2002, pp.203- 224, aussi in Travail et travailleurs en Algérie avec Alain Darbel, Jean-Paul Rivet et Claude Seibel (Mouton, 1964), aussi in Esquisses algériennes, Seuil, Liber, 2008, P.193-212

Célibat et condition paysanne, Études rurales, nº 5-6, 1962, p. 32-135, aussi in Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Seuil, Points Essais, 2002

Travail et travailleurs en Algérie, Avec A. Darbel, J.-P. Rivet, C. Seibel, Paris-La Haye, Mouton, 1963,p. IIe partie,  303 sq., 352-361

Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie? avec L.Boltanski, R.Castel, J.-C.Chamboredon, Minuit, Le sens commun, 1965 (1970)

avec Alain Darbel, L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public, (En collaboration avec Dominique Schnapper), Minuit, Le sens commun, 1966 (1969)

La fin d'un malthusianisme? (avec A. Darbel), in Darras, Le partage des bénéfices, expansion et inégalités en France, Minuit, 1966, p.135-154

avec Jean-Claude Passeron, Sociology and Philosophy in France since 1945 : Death and Resurrection of a Philosophy without Subject , Social Research, 34 (1), 1967, p. 162-212. (texte original  français ronéoté), 1967

La maison kabyle ou le monde renversé, in Jean Pouillon et Paul Maranda (Hg.): Échanges et communications. Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss à l'occasion de son 60e anniversaire, Paris & Den Haag: Mouton, S. 739-758, 1970, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle, Droz, 1972, Points, 2000, aussi in Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980

Genèse et structure du champ religieux, Revue française de sociologie, 1971, Numéro 12-3, pp. 295-334

L'opinion publique n'existe pas, (janvier 1971), Noroit, 155, février 1971, débat, Noroit, 156, mars 1971,aussi in Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309, aussi in Questions de sociologie, Minuit, 1984, pp. 222-235

avec L. Boltanski et P. Maldidier, La défense du corps, Information sur les sciences sociales, X, 4, août 1971, p.45-86, aussi Défense du corps et rupture des équilibres, in Homo academicus, Minuit, Le sens commun, 1984

avec Monique De Saint Martin, Les catégories de l'entendement professoral, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.3, pp. 68-93, aussi in La Noblesse d'Etat, Minuit, Le sens commun, 1989

L'ontologie politique de Martin Heidegger, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 5-6, pp. 109-156, aussi in L'ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit, Le sens commun, 1988

Algérie 60. Structures économiques et structures temporelles, (1963) , Minuit, Le sens commun, 1977, p.77 sq.

Questions de politique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1977, Numéro 1, pp. 55-89

La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Le sens commun, 1979, (1982),  p. 109-185, 566-569

Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980, p.333-439

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, aussi in Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais , 2001

Leçon sur la leçon, Minuit, 1982

Les sciences sociales et la philosophie, Actes de la recherche en sciences sociales, Éducation et philosophie, Numéro 47-48 1983, pp. 45-52, aussi L'oubli de l'histoire, in Méditations pascaliennes

Homo Academicus, Minuit, Le sens commun, 1984, (1992), p.116-140

La dernière instance, in Le siècle de Kafka, Paris, Centre Georges Pompidou, 1984, p.268-270

Aspirant philosophe. Un point de vue sur le champ universitaire dans les années 50,  in Les enjeux philosophiques des années 50, éd. Centre Georges Pompidou, 1989, p.15-24; aussi Confessions impersonnelles, in Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003


La Noblesse d'Etat, Minuit, Le sens commun, 1989, P19-182

Reproduction interdite: La dimension symbolique de la domination économique, Études rurales, No. 113/114, 1989, pp. 15-36, aussi in Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn

avec  Salah Bouhedja , Rosine Christin , Claire Givry, Monique De Saint Martin,  Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 81-82, mars 1990, L’économie de la maison, aussi in Les structures sociales de l'économie, Seuil, Liber, 2000

Le démontage impie de la fiction: l'esthétique négative de Stéphane Mallarmé, in Literature, Culture, and Society in the Modern Age, sous la direction d’Edward J. Brown, Stanford, Department of Slavic Languages and Literature, « Stanford Slavic Studies », 1991, pp. 145-150. aussi in Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998

avec Patrick Champagne, Les exclus de l'intérieur, Actes de la recherche en sciences sociales, 1992, Numéro   91-92, pp. 71-75, aussi in La Misère du monde, Seuil, 1993, Points Essais, 1998

L'école et la cité, Actes de la recherche en sciences sociales, 1992, Numéro   91-92, pp. 86-96, aussi, Oh! les beaux jours, in La Misère du monde
 
Extra-ordinaire Baudelaire (communication au Colloque «Baudelaire, nouveaux chantiers», Lille, 15 mai 1993), in J. Delabroy, Y. Charnet (eds), Baudelaire: nouveaux chantiers, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1995, p.279-288; aussi, in H. Krauss (ed.), Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes (20 ans), 1-2, 1996, p.134-141; aussi, «Comment lire un auteur?», in Méditations pascaliennes

Sur la télévision, Raisons d'agir, 1996

La double vérité du travail, in Actes de la recherche en sciences sociales, 1996, Numéro 114, pp. 89-90, aussi in Méditations pascaliennes

Entretiens autour des Méditations pascaliennes
Défataliser le monde, entretien avec Sylvain Bourmeau, Les Inrockuptibles, 99, 9-15 avril, p.22-29.

Méditations pascaliennes de Pierre Bourdieu, Les lundis de l'histoire , entretien avec Roger Chartier, 12.05.1997

Questions à Pierre Bourdieu, 8 décembre 1997,  in Lire les sciences sociales. volume 3, 1994-1996, Hermes science, 2000. P.208




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voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres) 


Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)






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