Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 3 décembre 2011

Publications de Pierre Bourdieu: autour de Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle



Publications de Pierre Bourdieu 
autour de  
Esquisse d’une théorie de la pratique
Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle
Droz, 1972, Seuil, Points Essais, 2000




Cette liste de publications  sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 25.09.2016,  Gilbert Quélennec
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



The Sentiment of Honour in Kabyle Society. In Honour and Shame, Ed. J. Peristiany. Chicago: U of Chicago P, 1966, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle ,Droz, 1972, Seuil, Points Essais, 2000


Structuralism and Theory of Sociological Knowledge, Social Research 35 (1968), 681–706

La maison kabyle ou le monde renversé, in: Jean Pouillon und Paul Maranda (Hg.): Échanges et communications. Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss à l'occasion de son 60e anniversaire, Paris & Den Haag: Mouton, S. 739-758, 1970, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle

Le marché des biens symboliques in L'année sociologique, 22 (1971), pp 49-126, aussi The Market of Symbolic Goods, Poetics : Journal of Empirical Research on Literature, the Media, and the Arts, vol. 14, p. 13-44, in The Field of Cultural Production, polity Press, 1993

Champ du pouvoir, champ intellectuel et habitus de classe, Scolies, Cahiers de recherche de l'Ecole normale supérieur, 1, 1971, p.7-26

Genèse et structure du champ religieux, Revue française de sociologie, 1971, Numéro 12-3, pp. 295-334

avec Abdelmalek Sayad, La parenté comme représentation et comme volonté, in Mediterranean Family Structures (J. Peristiany, éd., Cambridge University Press, 1972, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle 

Les stratégies matrimoniales dans le système de reproduction, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1972, Numéro   4-5, pp. 1105-1127, aussi in Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980, aussi in Le bal des célibataires, Seuil, Points Essais, 2002


The three forms of theoretical knowledge, Social Science Information, XII, 1, 53-80, 1973

Structures, Habitus, Power: Basis for a Theory for Symbolic Power, (1977)  In Culture/Power/History: A Reader in Contemporary Social Theory, eds. Nicholas B. Dirks, Geoff Eley, and Sherry B. Ortner, 155199. Princeton, NJ: Princeton University Press. 1994



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Ethnologie et sociologie rurale (Algérie, Béarn)


Pierre Bourdieu sur le concept d'Habitus 
 
Publications de Pierre Bourdieu: La philosophie de l'action (une théorie dispositionnaliste)
 

Aucun commentaire: