« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 3 décembre 2011

Publications de Pierre Bourdieu: autour de Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle



Publications de Pierre Bourdieu 
autour de  
Esquisse d’une théorie de la pratique
Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle
Droz, 1972, Seuil, Points Essais, 2000




Cette liste de publications  sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 25.09.2016,  Gilbert Quélennec
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



The Sentiment of Honour in Kabyle Society. In Honour and Shame, Ed. J. Peristiany. Chicago: U of Chicago P, 1966, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle ,Droz, 1972, Seuil, Points Essais, 2000


Structuralism and Theory of Sociological Knowledge, Social Research 35 (1968), 681–706

La maison kabyle ou le monde renversé, in: Jean Pouillon und Paul Maranda (Hg.): Échanges et communications. Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss à l'occasion de son 60e anniversaire, Paris & Den Haag: Mouton, S. 739-758, 1970, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle

Le marché des biens symboliques in L'année sociologique, 22 (1971), pp 49-126, aussi The Market of Symbolic Goods, Poetics : Journal of Empirical Research on Literature, the Media, and the Arts, vol. 14, p. 13-44, in The Field of Cultural Production, polity Press, 1993

Champ du pouvoir, champ intellectuel et habitus de classe, Scolies, Cahiers de recherche de l'Ecole normale supérieur, 1, 1971, p.7-26

Genèse et structure du champ religieux, Revue française de sociologie, 1971, Numéro 12-3, pp. 295-334

avec Abdelmalek Sayad, La parenté comme représentation et comme volonté, in Mediterranean Family Structures (J. Peristiany, éd., Cambridge University Press, 1972, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle 

Les stratégies matrimoniales dans le système de reproduction, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1972, Numéro   4-5, pp. 1105-1127, aussi in Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980, aussi in Le bal des célibataires, Seuil, Points Essais, 2002


The three forms of theoretical knowledge, Social Science Information, XII, 1, 53-80, 1973

Structures, Habitus, Power: Basis for a Theory for Symbolic Power, (1977)  In Culture/Power/History: A Reader in Contemporary Social Theory, eds. Nicholas B. Dirks, Geoff Eley, and Sherry B. Ortner, 155199. Princeton, NJ: Princeton University Press. 1994



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Ethnologie et sociologie rurale (Algérie, Béarn)


Pierre Bourdieu sur le concept d'Habitus 
 
Publications de Pierre Bourdieu: La philosophie de l'action (une théorie dispositionnaliste)
 

Aucun commentaire: