Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 28 juin 2013

Robin Cavagnoud, L'enfance entre école et travail au Pérou - Enquête sur des adolescents à Lima

Robin Cavagnoud
L'enfance entre école et travail au Pérou
Enquête sur des adolescents à Lima
Préface de Maria Eugenia Cosio Zavala
Karthala
2012

Présentation de l'éditeur
Le travail des enfants a une longue histoire dans la réalité sociale du Pérou, comme dans beaucoup de pays d’Amérique latine, que ce soit en milieu rural ou urbain. Pour de nombreux parents, l’implication des enfants et des adolescents dans les stratégies familiales fait partie de leur condition et participe de leur apprentissage à la discipline et à la responsabilité. Depuis quelques années, la rigueur des analyses sur ce phénomène s’affine et s’appréhende de manière plus pragmatique. Il n’est pas ici question d’accepter toutes les formes de travail concernant les enfants, mais de décrire, dans cet ouvrage, ce qui se passe pour certains d’entre eux à Lima, capitale et grande métropole péruvienne.
S’appuyant sur des enquêtes de terrain auprès d’enfants et d’adolescents travailleurs, cette étude présente les raisons qui amènent les plus jeunes à entrer dans le monde du travail, avec une scolarisation complète (possible grâce au fonctionnement du système scolaire au Pérou), partielle, ou abandonnée. Sont exposés lucidement les motifs de ce choix, perçu pour certains comme constituant une forme de socialisation alternative à l’école.
Le récit de vie de ces adolescents nous aide à identifier les facteurs de leur situation familiale (pauvreté, père absent, maladie, fratrie nombreuse…) et sociale (migration, problèmes administratifs…), les contraignant à mettre en place des stratégies d’adaptation pour surmonter les épreuves, tout en conservant une marge de manoeuvre qui leur permet d’intervenir comme acteur de leur propre existence. La déscolarisation vécue par certains d’entre eux ne signifie pas vie indépendante ; le travail, souvent difficile, les conduit à manifester une grande solidarité familiale dans des situations quotidiennes évoluant de la précarité à la survie.

Robin Cavagnoud, sociologue, est pensionnaire de l’Institut français d’études andines (IFEA, UMIFRE 17 CNRS-MAE) et chercheur associé au Centre de recherche et de documentation de l’Amérique latine (CREDA, UMR 7227). Ses travaux portent sur le travail des enfants, les stratégies familiales face à la précarité (migration, prostitution) ainsi que sur la protection et les constructions socioculturelles de l’enfance, principalement au Pérou et en Bolivie. Il coordonne au sein de l’IFEA le programme régional « Famille, genre et mobilités dans les sociétés andines ».

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