Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 4 janvier 2010

École ségrégative, école reproductive, Actes de la recherche en sciences sociales, Décembre 2009 - n°180


École ségrégative, école reproductive
Ben Ayed Choukri - Poupeau Franck

La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique
Ben Ayed Choukri

Le choix des autres
Jugements, stratégies et ségrégations scolaires
Van Zanten Agnès

Écrire pour contourner
Barrault Lorenzo

Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris
Fack Gabrielle - Grenet Julien

Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire
Laforgue Denis

L’espace des inégalités scolaires
Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives
Broccolichi Sylvain

Grandir entre pairs à l’école
Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français
Felouzis Georges - Perroton Joëlle

Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités
Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis
Oberti Marco - Sanselme Franck - Voisin Agathe
http://www.arss.fr/

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