Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 4 janvier 2010

École ségrégative, école reproductive, Actes de la recherche en sciences sociales, Décembre 2009 - n°180


École ségrégative, école reproductive
Ben Ayed Choukri - Poupeau Franck

La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique
Ben Ayed Choukri

Le choix des autres
Jugements, stratégies et ségrégations scolaires
Van Zanten Agnès

Écrire pour contourner
Barrault Lorenzo

Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris
Fack Gabrielle - Grenet Julien

Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire
Laforgue Denis

L’espace des inégalités scolaires
Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives
Broccolichi Sylvain

Grandir entre pairs à l’école
Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français
Felouzis Georges - Perroton Joëlle

Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités
Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis
Oberti Marco - Sanselme Franck - Voisin Agathe
http://www.arss.fr/

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