Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 20 janvier 2010

Max Weber, Le judaïsme antique





Max Weber
Le judaïsme antique
Traduction inédite par Isabelle Kalinowski
Flammarion, 2010



Présentation de l'éditeur
Le Judaïsme antique (1917-1918), qui fait partie de la série des grandes études de sociologie des religions de Max Weber, dépeint avec force deux événements décisifs de l'histoire religieuse : la berith, l'alliance conclue par Dieu avec le peuple d'Israël, et l'émergence d'un discours à la portée fulgurante, la " prophétie de malheur ".
L'intimité de Max Weber avec le monde de l'Ancien Testament porte ce texte dont les analyses magistrales font pendant à celles de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Une présentation et un glossaire détaillé viennent soutenir la lecture de cet ouvrage clé de la sociologie des religions.

  • LA CONFEDERATION ISRAELITE ET YAHVE
  • Conditions historiques générales et conditions climatiques
  • Les Bédouins
  • Les villes et les giborim
  • LA CONSTITUTION DU PEUPLE PARIA JUIF
  • La prophétie préexilique ; son orientation politique
  • Spécifités psychologiques et sociologiques des prophètes de l'écrit
  • Ethique et théodicée des prophètes

Né en Thuringe en 1864, disparu en 1920, Max Weber est un des fondateurs de la sociologie et, par l'ampleur et la diversité de son oeuvre, un incontournable analyste de la modernité.
Traduction inédite par Isabelle Kalinowski, avec la collaboration de Camille joseph et Benjamin Lévy. Présentation, glossaire et notes par Isabelle Kalinowski.


http://editions.flammarion.com/

Aucun commentaire: