« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
lundi 24 mai 2010
Cédric Hugrée, Philippe Alonzo, Sociologie des classes populaires
Cédric Hugrée, Philippe Alonzo
Sociologie des classes populaires
Armand Colin
2010
Présentation de l'éditeur
« Démunis » , « exclus » , « nouveaux pauvres »… À l’heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu’un ministre avait un temps désignés comme « La France d’en bas », Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes sociologiques qui ont forgé la catégorie de « classes populaires » et en ont fait un outil pour décrire et comprendre le monde social.
Cet ouvrage retrace tout d’abord les débats sociologiques liés à la définition du « populaire ». Il revient ensuite sur les approches et les enquêtes qui ont analysé les transformations et permanences de ces milieux sociaux : depuis leurs rapports au politique, en passant par le travail et l’emploi, sans oublier leurs styles de vie et l’école.
1. Définir et circonscrire les "classes populaires" ?
2. Les classes populaires et le politique : mobilisations et déstabilisations
3. Travail, emploi et styles de vie : équilibres, inégalités, recompositions
4. "Peut mieux faire " Les classes populaires et l'école
Philippe Alonzo est maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes.
Cédric Hugrée est ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université de Nantes.
Ils sont tous les deux chercheurs au Centre Nantais de Sociologie (Cens).
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