Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 10 mai 2010

écouter et lire: Pierre Bourdieu, Les règles de l'art

écouter un extrait de l'émission du jeudi 7 mars 2002
Bourdieu et la littérature
Rediffusion d'une émission de septembre 1992 avec le sociologue Pierre Bourdieu à propos de Flaubert et du livre paru en 1992 au Seuil, "Les règles de l'art"

Invités
Pierre Bourdieu.
Antoine de Gaudemar.
Pierre Lepape.
Philippe Petit.



Pierre Bourdieu
LES REGLES DE L'ART.
Genèse et structure du champ littéraire

édition 1998 revue et corrigée
points essais
SEUIL

2 commentaires:

lionel goutelle a dit…

Mais pourquoi diable l'accès à l'intégralité de cet entretien (Bourdieu ne se voulait il pas un "fonctionnaire de l'universel"?) n'est-il pas possible? Qui a intérêt à l'entraver et au nom de quoi? C'est insupportable de ne pas avoir droit en tant que citoyen à cet entretien (comme d'autres?) dans son intégralité.

G.Q. a dit…

Salut Lionel, je n'ai trouvé sur internet que cet extrait, mais si quelqu'un met en ligne l'émission complète qu'il me le signale;-)
Gilbert