« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 10 mai 2010

écouter et lire: Pierre Bourdieu, Les règles de l'art

Flaubert vu par Bourdieu, par Pascale Casanova avec Pierre Bourdieu, Antoine de Gaudemar, Pierre Lepape et Philippe Petit, Les jeudis littéraires, septembre 1992
Rediffusion sous le titre Bourdieu et la littérature, le 7 mars 2002 Pierre Bourdieu LES REGLES DE L'ART. Genèse et structure du champ littéraire édition 1998 revue et corrigée points essais SEUIL

2 commentaires:

lionel goutelle a dit…

Mais pourquoi diable l'accès à l'intégralité de cet entretien (Bourdieu ne se voulait il pas un "fonctionnaire de l'universel"?) n'est-il pas possible? Qui a intérêt à l'entraver et au nom de quoi? C'est insupportable de ne pas avoir droit en tant que citoyen à cet entretien (comme d'autres?) dans son intégralité.

G.Q. a dit…

Salut Lionel, je n'ai trouvé sur internet que cet extrait, mais si quelqu'un met en ligne l'émission complète qu'il me le signale;-)
Gilbert