Bourdieu et la littérature
Sous la direction de Jean-Pierre Martin
Editions Cécile Defaut
2010.
Présentation de l'éditeur :
« L'oeuvre littéraire peut parfois en dire plus, sur le monde social, que nombre d'écrits à prétentions scientifique » (Les règles de l'art, p. 130).
Cet ouvrage collectif se propose de confronter des points de vue différents au sujet de l'apport de Bourdieu à la réflexion sur la littérature. Les contributeurs (des littéraires, des sociologues, des philosophes, des écrivains) se proposent d'analyser, de comprendre, de clarifier, d'interroger, dans des perspectives diverses, les rapports de Bourdieu à l'objet littérature comme à la critique littéraire qui lui fut contemporaine. Façon aussi, pour chacun, de faire le point sur la place que Bourdieu, en tant que théoricien de la littérature, occupe aujourd'hui dans sa propre histoire intellectuelle.
Ce livre ne se limite pas à définir l'importance de l'approche sociologique de la littérature dans le système de Bourdieu, le rôle qu'elle joue dans l'évolution de sa pensée (ou bien dans ses ritournelles et ses obsessions) : il tente d'interroger la valeur sociologique de la littérature comme la valeur de l'approche sociologique de la littérature, de faire l'inventaire critique, hors de toute attitude dogmatique ou épigonale, de la boîte à outils que Bourdieu nous ouvre, et de l'intérêt qu'elle présente aujourd'hui, pour un littéraire, un sociologue ou un philosophe.
Il est plus que jamais nécessaire d'historiciser l'approche spécifique de Bourdieu, de l'articuler aux réflexions contemporaines sur la littérature, d'en expliciter les enjeux et les aspects polémiques, de le faire dialoguer avec d'autres approches - sans rapport de révérence, mais aussi, sans préjugé.
Table des matières
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire