Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 20 septembre 2011

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique


Hyacinthe Ravet  
Musiciennes 
Enquête sur les femmes et la musique
éditions Autrement
2011

Présentation de l'éditeur
Si les femmes sont majoritaires à apprendre la musique dans les écoles et conservatoires, et nombreuses parmi les enseignants, les métiers de l’interprétation sont parmi les moins féminisés. L’entrée des femmes sur la scène musicale s’est démocratisée au XXe siècle, mais les obstacles demeurent.
Dès lors, quelle place pour les femmes interprètes aujourd’hui ? Comment se faire accepter dans une pro- fession dominée par les hommes ? Les réponses apportées dans cette enquête se nourrissent de nombreux témoignages de musiciennes et musiciens, et nous invitent à repenser certaines idées préconçues : après tout, pourquoi mettre sa fi lle à la fl ûte plutôt qu’au tuba ?
Musique savante ou populaire, en termes de parité, tout reste à faire.
 Hyacinthe Ravet est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. À la fois sociologue et musicienne, elle a publié de nombreux articles sur la place des femmes en musique.

Aucun commentaire: