Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



dimanche 15 janvier 2012

rencontre publique: PIERRE BOURDIEU, UNE AVENTURE THÉORIQUE ET POLITIQUE, lundi 16 janvier

bourdieu_site




PIERRE BOURDIEU,
UNE AVENTURE THÉORIQUE
ET POLITIQUE
À l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de la disparition du grand sociologue et la parution aux éditions du Seuil/Raisons d’agir le 5 janvier de son cours inédit Sur l’État qu’il donna de 1989 à 1992 au Collège de France, cette rencontre publique permettra de prouver l’actualité et la vitalité de son œuvre.
La soirée commencera par la projection du film de Pierre Carles La Sociologie est un sport de combat, en présence du réalisateur, et se prolongera par des interventions de personnalités issues de divers milieux
(politique, recherche, création littéraire et artistique). Ils rendront hommage à Pierre Bourdieu et exprimeront l’importance que la rencontre de l’homme et de l’œuvre a représentée pour eux.
En partenariat avec les éditions du Seuil et Raisons d’agir 

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
ligne 2 arrêt Couronnes
ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos
Station Vélib nº 11032


Parking
11 rue des Trois Bornes.
ouvert jusqu'à 21h.



Plan d'accès : cliquez-ici
lundi 16 janvier
19h > 22h
entrée libre, réservation conseillée

info@maisondesmetallos.org
01 48 05 88 27

Aucun commentaire: