Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 12 mars 2012

écouter: Europe et Crise : quelles alternatives ? avec Francois Chesnais






écouter: Europe et Crise : quelles alternatives ?


Invité-e-s : François Chesnais, professeur émérite à l’Université de Paris-Nord (XIII), économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac et Rédacteur en chef de la revue Carré Rouge (http://www.carre-rouge.org/). Il a notamment publié en 2011 chez Raisons d’Agir « Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques », il est également membre du Collectif pour un audit citoyen de la dette : http://www.audit-citoyen.org/

Elisabeth Gauthier, directrice d’Espaces Marx, membre de l’équipe de Direction du réseau européen et de la revue Transform ! (http://www.transform-network.org/)

En seconde partie d’émission, un entretien avec Mathieu Verboud, réalisateur d’un film-documentaire, La City, la finance en eaux troubles , Zadig productions, 2011 (http://www.dailymotion.com/video/xl...).

émission animée par : Emmanuelle Reungoat (Fondation COPERNIC), Didier Gelot (Fondation COPERNIC), Matthieu Maury, avec Clémence (FPP) à la technique. 




Aucun commentaire: