« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 11 juin 2012

écouter: Marielle Macé, L’habitus comme style – une lecture littéraire de Mauss et de Bourdieu

source: Maison Française d'Oxford
Marielle Macé est chercheuse au CNRS et enseigne la littérature française à l'EHESS, à l’Ecole normale supérieure, et comme visiting professor à New York University. Sa recherche porte sur les rapports entre littérature et pensée au XXe siècle (Le Temps de l'essai, Belin, 2006), sur la lecture et les formes de l’expérience esthétique (Façons de lire, manières d'être, Gallimard, 2011), et sur une extension de la question du style à la philosophie et aux sciences humaines (à laquelle elle a consacré un numéro spécial de la revue Critique en 2010). Elle travaille à un ouvrage intitulé Stylistique de l'existence qui manifeste, de Baudelaire à Pasolini, la participation de la littérature à une compréhension des styles de la pratique et des formes de la vie. 
 Elle propose deux interventions à All Souls College et à la Maison française d'Oxford : un exposé intitulé "Le style d'un geste - autour de Valéry". Et un atelier consacré lui aussi à cet acte stylistique qu'est le geste, élargissant la question depuis la littérature vers les sciences sociales, sous le titre : "L'habitus comme style - une lecture littéraire de Mauss et de Bourdieu". On peut lire, en préparation de cet atelier, la célèbre conférence de Marcel Mauss, "Les techniques du corps" (1934).


Tuesday 29 May 2012
Maison Française d'Oxford


-------

voir également: audio-video-articles de Pierre Bourdieu sur le concept d'habitus

Aucun commentaire: