recueil de textes traduits en portugais: Pierre Bourdieu, Escritos de Educação, Maria Alice Nogueira e Afrânio Catani (éds.), Petropolis (Brésil), Editora Vozes, 1998
Cette liste de publications (en ligne) sera mise à jour au fur et à mesure, Gilbert Quélennec)
---
avec Jean-Claude Passeron et Monique de Saint-Martin, Les étudiants et la langue d'enseignement, in Rapport pédagogique et communication, Bourdieu, Passeron, Saint-Martin (eds.) Mouton, Cahiers du Centre de sociologie européenne, 2, 1965, p.9-36; aussi, Les temps modernes, 232, septembre
La fin d'un malthusianisme? (avec A. Darbel), in Darras, Le partage des bénéfices, expansion et inégalités en France, Minuit, 1966, p.135-154
L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture, Revue française de sociologie, 1966, Numéro 7-3, pp. 325-347, aussi in Escritos de Educação
avec Monique de Saint-Martin, L'excellence scolaire et les valeurs du système d'enseignement français, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1970, Volume 25, Numéro 1, pp. 147-175
Reproduction culturelle et reproduction sociale, (avril 1970), Information sur les sciences sociales, X, 2, avril 1971, p.45-99
et P. Maldidier, La défense du corps, Information sur les sciences sociales, X, 4, août 1971, p.45-86
Les stratégies matrimoniales dans le système de reproduction, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1972, Numéro 4-5, pp. 1105-1127, aussi in Le sens pratique, aussi in Le bal des célibataires
et Monique de Saint-Martin, Les stratégies de reconversion. Les classes sociales et le système d'enseignement, Information sur les sciences sociales, XII, 5, octobre 1973, p.61-113
Avenir de classe et causalité du probable, Revue française de sociologie, 1974, Numéro 15-1, pp. 3-42, aussi in Escritos de Educação
Les fractions de la classe dominante et les modes d'appropriation des oeuvres d'art, Information sur les sciences sociales, XIII, 3, juin 1974, p.7-32
Méthode scientifique et hiérarchie sociale des objets, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.1, pp. 4-6, aussi in Escritos de Educação
avec Luc Boltanski, Le titre et le poste : rapports entre le système de production et le système de reproduction, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.2, pp. 95-107, aussi in Escritos de Educação
avec Monique De Saint-Martin, Les catégories de l'entendement professoral, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.3, pp. 68-93, aussi in Escritos de Educação
Le langage autorisé, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 5-6, pp. 183-190
Classement, déclassement, reclassement, Actes de la recherche en sciences sociales, 1978, Numéro 24, pp. 2-22, aussi in Escritos de Educação
Les trois états du capital culturel, Actes de la recherche en sciences sociales, 1979, Numéro 30, pp. 3-6, aussi in Escritos de Educação
Le capital social. Notes provisoires, Actes de la recherche en sciences sociales, 1980, Numéro 31, pp. 2-3, aussi in Escritos de Educação
avec Patrick Champagne, Les exclus de l'intérieur, Actes de la recherche en sciences sociales, 1992, Numéro 91-92, pp. 71-75, aussi in La misère du monde, aussi in Escritos de Educação
Deux impérialismes de l'universel, in. C. Faure et T. Bishop (eds), L'Amérique des Français, Ed. F. Bourin, 1992,p.149-156
Les contradictions de l'héritage, in La misère du monde, Seuil, 1993, pages 771 à 718, aussi in Escritos de Educação
discours de Pierre Bourdieu, prononcé le 7 décembre 1993, à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS, aussi in Escritos de Educação
avec Loïc Wacquant, Sur les ruses de la raison impérialiste, Actes de la recherche en sciences sociales, 1998, Numéro 121-122, pp. 109-118, aussi La nouvelle vulgate planétaire, Le Monde Diplomatique, mai 2000 — Pages 6 et 7, aussi On the Cunning of Imperialist Reason, Theory, Culture & Society, February 1999 16: 41-58, aussi Neoliberal Newspeak, Radical Philosophy 105 (January 2001): 2-5, aussi in Escritos de Educação
--------------------
voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu, autour de ses ouvrages consacrés à l'Enseignement
en ligne: Pierre Bourdieu, sociologie de l'éducation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire