LIRE LES SCIENCES SOCIALES
Vendredi 28 septembre 2012
10 h 00 - 12 h 30CNRS/site Pouchet (salle 159), 59-61, rue Pouchet, 75017 Paris
Métro ligne 13 (Guy Moquet/Brochant), Bus 66 (La Jonquière)
Les inégalités scolaires
Présentation et discussion des ouvrages :
Wilfried Lignier : La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués, La
Découverte,
2012.
"Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui
entoure la figure de l'enfant « surdoué». D'où vient-elle ? Comment
est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle
», une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure
les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont,
qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au
quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de
leur(s) enfant(s) ?À partir d'une enquête menée notamment auprès de
parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie
l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent
les enfants surdoués à un double contexte : le développement de
pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au
sein de l'école massifiée.De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie
clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation
des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la
maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une
fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt
avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes
éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a
aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit
pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits
privilèges qui leurs sont dus".
Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement,
Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement,
Presses universitaires de Rennes, 2011."Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux
décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires
en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite.
Croisant les regards et les questionnements didactiques et
sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs
d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des
inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus
dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et
modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont
à même de mettre en œuvre ; mais aussi des modes d'aide et
d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui,
loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires,
peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de
"cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de
milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires
apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux
de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches
et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font
de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La
récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans
des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à
aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger
tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent
épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement
inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire".
En présence
de Wilfried Lignier et Jean-Yves Rochex
Présentation par Stanislas Morel
Présentation par Stanislas Morel
Contact : lirelessciencessociales@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire