Mal faire, dire vrai
Fonction de l'aveu en justice
cours de Louvain, 1981
Édition établie par
Fabienne Brion et Bernard E. Harcourt
2012
Présentation de l'éditeur
Aux mois d'avril et de mai 1981, Michel Foucault prononce un cours qu'il intitule Mal faire, dire vrai. Fonction de l'aveu en justice. Il y poursuit l'élaboration de la notion de gouvernement par la vérité, introduite en janvier 1979 dans La naissance de la biopolitique puis reprise en janvier 1980 dans Le gouvernement des vivants
pour donner un contenu positif et différencié à la notion de
savoir-pouvoir et opérer par rapport à celle d'idéologie dominante un
second déplacement.
Le cours est la trace d'un engagement
militant : le fruit de l'alliance nouée avec des juristes radicaux, sous
l'égide de l’École de criminologie de l’Université catholique de
Louvain, à l’occasion d’un projet de révision du code pénal en vigueur
en Belgique. Adressé à un public de juristes et de criminologues, il
replace l’analyse du développement de l’aveu pénal dans l’histoire plus
générale des technologies du sujet et examine diverses techniques par
lesquelles l’individu est amené, soit par lui-même, soit avec l’aide ou
sous la direction d’un autre, à se transformer et à modifier son rapport
à soi. D’entrée de jeu, Michel Foucault annonce que le problème qui
l’occupe a deux aspects. Politique : « savoir comment l’individu se
trouve lié, et accepte de se lier au pouvoir qui s’exerce sur lui ».
Philosophique : « savoir comment les sujets sont effectivement liés dans
et par les formes de véridiction où ils s’engagent ».
Ainsi conçues, les leçons peuvent se lire comme une suite donnée à Surveiller et punir ou comme une première esquisse de l’analyse de la parrêsia et des formes alêthurgiques développée dans Le courage de la vérité. Avec le sujet avouant, ce n’est pas seulement le thème du dire vrai qui est introduit. Parce que les formes de véridiction ont partie liée avec l’assujettissement et la déprise de soi, c’est aussi la question de ce qui s’en déduit pour la philosophie critique – qu’en l’occurrence, Michel Foucault met en œuvre, à la croisée de l’activité pratique et de l’activité théorique, de la politique et de l’éthique.
Ainsi conçues, les leçons peuvent se lire comme une suite donnée à Surveiller et punir ou comme une première esquisse de l’analyse de la parrêsia et des formes alêthurgiques développée dans Le courage de la vérité. Avec le sujet avouant, ce n’est pas seulement le thème du dire vrai qui est introduit. Parce que les formes de véridiction ont partie liée avec l’assujettissement et la déprise de soi, c’est aussi la question de ce qui s’en déduit pour la philosophie critique – qu’en l’occurrence, Michel Foucault met en œuvre, à la croisée de l’activité pratique et de l’activité théorique, de la politique et de l’éthique.
«
On parle souvent de la récente domination de la science ou de
l’uniformisation technique du monde moderne. Disons que c’est là la
question du "positivisme", au sens comtien du terme, et peut-être
vaudrait-il mieux associer à ce thème le nom de Saint-Simon. Je voudrais
évoquer, pour y loger les analyses que je vous propose, un contre-positivisme
qui n’est pas le contraire du positivisme, plutôt son contrepoint. Il
se caractériserait par l’ étonnement devant la très ancienne
multiplication et prolifération du dire vrai, la dispersion des régimes
de véridiction dans des sociétés comme les nôtres. »
Cet
ouvrage, coédité par les Presses universitaires de Louvain et
University of Chicago Press, est le fruit d’une collaboration entre
l’École de criminologie de l’Université catholique de Louvain et
University of Chicago.
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