« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 14 novembre 2012

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique


Publications de Pierre Bourdieu 
Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique



( Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 18.11.2017,   Gilbert Quélennec)

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Le champ littéraire

Champ intellectuel et projet createur, Les temps modernes, November 1966, pp. 865-906, aussi Intellectual field and creative project, Social Science Information, April 1969, 8: 89-119

Champ du pouvoir, champ intellectuel et habitus de classe, Scolies, Cahiers de recherche de l'Ecole normale supérieur, 1, 1971, p.7-26

Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.430, 545-547, 573-686

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.166, 167, 188, 577, 613, 707, 1085, 1086-1087

Le champ littéraire. Préalables critiques et principes de méthode, in Lendemains, n°36, 1984, p. 5-20

Existe t'il une littérature belge? Limites d'un champ et frontières politiques, Etudes de lettres, 4, octobre-décembre 1985, p.3-6

entretien avec Y. Hernot, Littérature et para-littérature, légitimation et transferts de légitimation dans le champ littéraire: l'exemple de la science fiction, Science fiction, 5, octobre 1985, p.166-183

The genesis of the concepts of habitus and of field, Sociocriticism,. 2(2), 1985, p. 11-24, aussi Un nouvel esprit scientifique, in Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998

Field of Power, Literary Field and Habitus (Christian Gauss Seminars in Criticism, Princeton, 1986), in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

Principles for a Sociology of Cultural Works (Christian Gauss Seminars in Criticism, Princeton, 1986), in Explanation and value in the arts, Cambridge University Press, p.173-189, aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature, aussi Pour une science des œuvres, in Raisons pratiques

Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p. 167-171, 178

Le champ littéraire, Actes de la recherche en sciences sociales, 1991, Numéro 89, pp. 3-46

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998

Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.154, 511, 535

Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p.56, 61-80, 95, 196-200

Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, version revue et corrigée, p.46, 56, 59

Entretien : Champs littéraire et rapports de domination , avec Jacques DUBOIS, in Textyles 15 - L'institution littéraire, 1998

Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001, p.55, 88-94


Rapports entre le champ artistique et le champ littéraire 

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.478, 526-529, 630-631, 668, 674-679, 712, 714, 720-722

Les échanges entre les peintres et les écrivains, in Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points, 1998, P.220-229

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.253, 278, 279, 347, 412, 413, 418, 421, 439


Le champ artistique-champ de la peinture

Éléments d'une théorie sociologique de la perception artistique, Revue internationale des sciences sociales, (20), 4, 1968, pp. 589-612

Disposition esthétique et compétence artistique, Les temps modernes, 295, février 1971, p.1345-1378

Les fractions de la classe dominante et les modes d'appropriation des oeuvres d'art, Information sur les sciences sociales, XIII, 3, juin 1974, p.7-32

La distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Le sens commun, 1982, p.30, 33n

Mais qui a créé les créateurs? , (avril 1980), in Questions de sociologie, Minuit, 1980

Questions de sociologie, Minuit, 1980, p. 118, 167-168, 210-212, 215-216, 220-221

avec Yvette Delsaut, Pour une sociologie de la perception, Actes de la recherche en sciences sociales, 1981, Numéro 40, pp. 3-9

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.447, 478-497, 524-543, 566-587, 615-631, 659-679, 706-723, 744-765, 835, 1085-1085,

Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.17, 63, 169, 171, 178, 182

The Historical Genesis of a Pure Aesthetic, The Journal of Aesthetics and Art Criticism
Vol. 46, Analytic Aesthetics (1987), pp. 201-210, aussi in Les règles de l'art,"La genèse historique de l'esthétique pure"

L'institutionnalisation de l'anomie, Les cahiers du Musée national d'art moderne, 19-20 juin 1987, p.6-19, aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature

La révolution impressionniste, (janvier 1987), Noroit, 303, septembre-octobre 1987, p.3-18

La Noblesse d'État, Minuit, Le sens commun, 1989, p.381-383

Anthropologie économique, Cours au Collège de France, 1992-1993, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2017, p.51, 63, 68, 88, 89, 101, 168

Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p.159-160, 196-200

Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, version revue et corrigée, p.38, 107, 108, 139, 144, 145

Questions sur l'art pour et avec les élèves d'une école d'art mise en question, 3 juin 1999, in Penser l'art à l'école (Introduction par Inès Champey), Actes Sud-Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes, 2001, p. 13-58. 

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.126, 144, 260-262, 391-393, 403-405, 411-413, 416-419, 488



Champ artistique et champ religieux

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.281-283


Le champ de la critique

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir,  Cours & Travaux, 2013, p.24, 27-31, 47-49, 201-205, 242, 270, 317-318, 350, 356, 394, 413-416, 421-447, 619, 627


Champ de la critique et champ artistique

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir,  Cours & Travaux, 2013, p.615-646





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voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: la culture, la littérature, l'art, la musique
 
Publications de Pierre Bourdieu: Sur Manet
 
Pierre Bourdieu, autour de ses ouvrages consacrés à la Culture, à l'Art et à la Littérature

Pierre Bourdieu, autour de ses ouvrages consacrés à la théorie des Champs

Publications de Pierre Bourdieu:  La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir)

Publications de Pierre Bourdieu: les concepts d'habitus, de capital et de champ 

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