Publications de Pierre Bourdieu
Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique
Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique
( Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 18.11.2017, Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le champ littéraire
Champ intellectuel et projet createur, Les temps modernes, November 1966, pp. 865-906, aussi Intellectual field and creative project, Social Science Information, April 1969, 8: 89-119
Champ du pouvoir, champ intellectuel et habitus de classe, Scolies, Cahiers de recherche de l'Ecole normale supérieur, 1, 1971, p.7-26
Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.430, 545-547, 573-686
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.166, 167, 188, 577, 613, 707, 1085, 1086-1087
Le champ littéraire. Préalables critiques et principes de méthode, in Lendemains, n°36, 1984, p. 5-20
Existe t'il une littérature belge? Limites d'un champ et frontières politiques, Etudes de lettres, 4, octobre-décembre 1985, p.3-6
entretien avec Y. Hernot, Littérature et para-littérature, légitimation et transferts de légitimation dans le champ littéraire: l'exemple de la science fiction, Science fiction, 5, octobre 1985, p.166-183
The genesis of the concepts of habitus and of field, Sociocriticism,. 2(2), 1985, p. 11-24, aussi Un nouvel esprit scientifique, in Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998
Field of Power, Literary Field and Habitus (Christian Gauss Seminars in Criticism, Princeton, 1986), in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature
Principles for a Sociology of Cultural Works (Christian Gauss Seminars in Criticism, Princeton, 1986), in Explanation and value in the arts, Cambridge University Press, p.173-189, aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature, aussi Pour une science des œuvres, in Raisons pratiques
Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p. 167-171, 178
Le champ littéraire, Actes de la recherche en sciences sociales, 1991, Numéro 89, pp. 3-46
Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998
Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.154, 511, 535
Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p.56, 61-80, 95, 196-200
Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, version revue et corrigée, p.46, 56, 59
Entretien : Champs littéraire et rapports de domination , avec Jacques DUBOIS, in Textyles 15 - L'institution littéraire, 1998
Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001, p.55, 88-94
Rapports entre le champ artistique et le champ littéraire
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.478, 526-529, 630-631, 668, 674-679, 712, 714, 720-722
Les échanges entre les peintres et les écrivains, in Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points, 1998, P.220-229
Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.253, 278, 279, 347, 412, 413, 418, 421, 439
Le champ artistique-champ de la peinture
Éléments d'une théorie sociologique de la perception artistique, Revue internationale des sciences sociales, (20), 4, 1968, pp. 589-612
Disposition esthétique et compétence artistique, Les temps modernes, 295, février 1971, p.1345-1378
Les fractions de la classe dominante et les modes d'appropriation des oeuvres d'art, Information sur les sciences sociales, XIII, 3, juin 1974, p.7-32
La distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Le sens commun, 1982, p.30, 33n
Mais qui a créé les créateurs? , (avril 1980), in Questions de sociologie, Minuit, 1980
Questions de sociologie, Minuit, 1980, p. 118, 167-168, 210-212, 215-216, 220-221
avec Yvette Delsaut, Pour une sociologie de la perception, Actes de la recherche en sciences sociales, 1981, Numéro 40, pp. 3-9
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.447, 478-497, 524-543, 566-587, 615-631, 659-679, 706-723, 744-765, 835, 1085-1085,
Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.17, 63, 169, 171, 178, 182
Vol. 46, Analytic Aesthetics (1987), pp. 201-210, aussi in Les règles de l'art,"La genèse historique de l'esthétique pure"
L'institutionnalisation de l'anomie, Les cahiers du Musée national d'art moderne, 19-20 juin 1987, p.6-19, aussi in The Field of Cultural Production. Essays on Art and Literature
La révolution impressionniste, (janvier 1987), Noroit, 303, septembre-octobre 1987, p.3-18
La Noblesse d'État, Minuit, Le sens commun, 1989, p.381-383
Anthropologie économique, Cours au Collège de France, 1992-1993, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2017, p.51, 63, 68, 88, 89, 101, 168
Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p.159-160, 196-200
Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, version revue et corrigée, p.38, 107, 108, 139, 144, 145
Questions sur l'art pour et avec les élèves d'une école d'art mise en question, 3 juin 1999, in Penser l'art à l'école (Introduction par Inès Champey), Actes Sud-Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes, 2001, p. 13-58.
Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.126, 144, 260-262, 391-393, 403-405, 411-413, 416-419, 488
Champ artistique et champ religieux
Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.281-283
Le champ de la critique
Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.24, 27-31, 47-49, 201-205, 242, 270, 317-318, 350, 356, 394, 413-416, 421-447, 619, 627
Champ de la critique et champ artistique
Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.615-646
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voir également:
Publications de Pierre Bourdieu: la culture, la littérature, l'art, la musique
Publications de Pierre Bourdieu: Sur Manet
Pierre Bourdieu, autour de ses ouvrages consacrés à la Culture, à l'Art et à la Littérature
Pierre Bourdieu, autour de ses ouvrages consacrés à la théorie des Champs
Publications de Pierre Bourdieu: La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir)
Publications de Pierre Bourdieu: les concepts d'habitus, de capital et de champ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire