Que font les maîtres ?
Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l'école
La Dispute
2012
Présentation de l'éditeur
L’enseignement élémentaire français a été profondément transformé au
cours des années 1970–1980. C’est un bilan d’ensemble de ce
bouleversement, tel qu’on peut l’établir avec le recul et l’expérience
de quatre décennies que, pour la première fois en France, l’auteur
entreprend d’esquisser. Il a enquêté à cette fin dans quarante classes
de ZEP, là où, précisément, la rénovation pédagogique visait à faciliter l’entrée dans la culture écrite des publics « difficiles ».
L’ouvrage dépeint les pratiques les plus récurrentes des enseignants observés et analyse les convictions qui les animent, en matière de gestion de la classe et de conduite des apprentissages. Il souligne la cohérence de leur culture de métier, et sa très large emprise sur la profession. Il interroge les conditions qui ont rendu possible sa diffusion, assurant ainsi le succès historique remarquable des politiques de rénovation pédagogique. À l’heure enfin où les inquiétudes montent concernant les apprentissages du lire-écrire-compter, l’ouvrage amorce la réflexion sur les raisons de l’efficacité limitée des transformations réalisées.
Docteur en sociologie, Houssen Zakaria enseigne à l’université Paris Ouest-Nanterre et à l’Institut supérieur de pédagogie de l’université catholique de Paris.
L’ouvrage dépeint les pratiques les plus récurrentes des enseignants observés et analyse les convictions qui les animent, en matière de gestion de la classe et de conduite des apprentissages. Il souligne la cohérence de leur culture de métier, et sa très large emprise sur la profession. Il interroge les conditions qui ont rendu possible sa diffusion, assurant ainsi le succès historique remarquable des politiques de rénovation pédagogique. À l’heure enfin où les inquiétudes montent concernant les apprentissages du lire-écrire-compter, l’ouvrage amorce la réflexion sur les raisons de l’efficacité limitée des transformations réalisées.
Docteur en sociologie, Houssen Zakaria enseigne à l’université Paris Ouest-Nanterre et à l’Institut supérieur de pédagogie de l’université catholique de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire