Revue Française de Socio-Économie
n° 10, 2012/2
Sociologie et économie des biens symboliquesLa découverte
« Biens symboliques », «
biens singuliers », « biens éthiques », il est des biens qui donnent à
voir des formes de coordination économique et des enjeux de compétition
qui ne sont pas réductibles à des formes de concurrence réglées par des
variations de prix. Les articles réunis dans ce numéro traitent de ces
biens qui posent problème au regard de l’analyse économique, du moins de
l’économie mainstream. Il est beaucoup question, dans ces
articles, de ces choses « qui n’ont pas de prix » : la santé, les œuvres
d’art, les découvertes scientifiques… À la faveur d’une «
économicisation » généralisée, on observe que le risque grandit de les
voir devenir des biens comme les autres. Mais rien n’est aussi simple.
On distingue tout autant des mouvements inverses de « singularisation »
de biens « standard ». Par conséquent, à l’opposition tranchée entre «
biens standard » et « biens symboliques » il convient de substituer
l’image d’espaces, de champs de production et de circulation, qui sont
autant de lieux de confrontations sociales et symboliques pour la
définition de la manière légitime de soigner, de faire des films,
d’éditer des livres, de pratiquer la recherche scientifique... Ce
faisant, l’économie des choses sans prix invite à faire un retour sur
celle des choses qui en ont un.
SOMMAIRE
Éditorial
Page 5 à 11
Sylvie Monchatre
Le monde selon Galt. Digression sur le roman libertarien La grève d'Ayn Rand
Dossier : Sociologie et économie des biens symboliques
Page 13 à 28
Julien Duval
et Marie-France Garcia-Parpet
Les enjeux symboliques des échanges économiques
[ Premières lignes ]
Page 29 à 48
Philippe Steiner
Symbolisme et échange symbolique dans la transplantation d'organes
[ Résumé ]
Page 49 à 71
Joëlle Farchy
et Jessica Petrou
Droit de suite et analyse économique : la complexité d'un marché
[ Résumé ]
Page 73 à 92
Sophie Noël
Maintenir l'économie à distance dans
l'univers des biens symboliques : le cas de l'édition indépendante
« critique »
[ Résumé ]
Page 93 à 112
Aurélie Pinto
L'exploitation d'un label de qualité
dans une industrie culturelle. Le marché de la diffusion des films
« Recherche et Découverte » dans les salles de cinéma
[ Résumé ]
Page 155 à 174
Philippe Batifoulier
Le marché de la santé et la reconstruction de l'interaction patient-médecin
[ Résumé ]
Hors-dossier
Page 175 à 198
Fabrice Bardet
et Roser Cussó
Les essais randomisés contrôlés, révolution des politiques de développement ? Une évaluation par la Banque mondiale de l'empowerment au Bangladesh
[ Résumé ]
Page 199 à 217
Diane Rodet
Des dispositifs de jugement pour et par les consommateurs ?
Les systèmes participatifs de garantie du commerce équitable, de l'agriculture biologique et des Amap
[ Résumé ]
Débats et controverses
Page 219 à 223
Alexandra Bidet
et al.
Introduction. Ce que la socio-économie fait aux classes sociales : renouveau ou disparition ?
[ Premières lignes ]
Page 225 à 234
Thomas Amossé
Catégories socioprofessionnelles : quand
la réalité résiste ! Après le crépuscule, une aube nouvelle ?
[ Premières lignes ]
Page 235 à 240
Alain Chenu
Les catégories socioprofessionnelles : sous la nomenclature, quelles institutions ?
[ Premières lignes ]
Page 241 à 250
Cécile Brousse
Réflexions sur la nomenclature socio-économique européenne en gestation
[ Premières lignes ]
Page 251 à 257
Étienne Penissat
La difficile production d'une nomenclature socioprofessionnelle à l'échelle européenne
[ Premières lignes ]
Page 281 à 287
Frédéric Lebaron
L'éternel retour du « retour des classes sociales »
[ Premières lignes ]
Notes critiques
Page 289 à 294
Laurent Cordonnier
Une théorie de la valorisation ?
André ORLÉAN, L'Empire de la valeur. Refonder l'économie. Paris, Le Seuil, coll. « La couleur des idées », 2011, 340 p.
Page 295 à 300
Fabien Éloire
Sociologues en colère
Philippe STEINER, Les rémunérations obscènes et Michel PINÇON et Monique PINÇON-CHARLOT, Le président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy
Page 301 à 308
Hélène Ducourant
et Fabien Éloire
Quand les sociologues font leur marché...
Marie-France GARCIA-PARPET, Le marché de l'excellence. Les grands crus à l'épreuve de la mondialisation, Pascale TROMPETTE, Le marché des défunts et Philippe STEINER, La transplantation d'organes, un commerce nouveau...
Comptes rendus d'ouvrages
Comptes rendus de thèses soutenues
Page 321 à 325
Comptes rendus de thèses soutenues
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire