Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

lundi 28 janvier 2013

écouter: Le micro-crédit : un outil pour les plus pauvres ou un business pour les banques ? + video "La Banque qui veut prêter plus "


écouter:  Le micro-crédit : un outil pour les plus pauvres ou un business pour les banques ?
avec : Arnaud BERGER, directeur régional Ile-de-France de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique)
Michel LELART, directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’économie d’Orléans, auteur de Le Système monétaire international (La Découverte, 2011).
• Henri GIROUX, La NEF (par téléphone)
Des extraits du documentaire de Valérie Desnele, « La Banque qui veut prêter plus » (59 mn, ADR Productions, 2012), consacré à la Nef, société coopérative de finances solidaires, sont diffusés au cours de l’émission.


Modes d'emploi, Emission de la Fondation Copernic sur Fréquence Paris Plurielle, vendredi 25 janvier 2013

Aucun commentaire: