« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 12 février 2013

Rencontre à l'occasion de la parution de Pierre Bourdieu, L'insoumission en héritage (PUF), L'Odéon-Théâtre de l'Europe, 29 mars 2013



Le vendredi 29 mars à 18h, à l'occasion de la parution de Pierre Bourdieu, L'insoumission en héritage (PUF), sous la direction d’Édouard Louis, L'Odéon-Théâtre de l'Europe vous invite pour une rencontre avec Didier Eribon, Arlette Farge, Frédéric Lordon et Geoffroy de Lagasnerie.



Présentation :
Dans Pierre Bourdieu : L'insoumission en héritage, Annie Ernaux, Didier Eribon, Arlette Farge, Frédéric Lordon, Geoffroy de Lagasnerie, Frédéric Lebaron et Édouard Louis montrent comment la pensée de Pierre Bourdieu continue aujourd’hui à servir d’instrument de critique de la réalité et des inégalités.
Les textes rassemblés restituent ce que Bourdieu à rendu pensable bien au-delà de la sociologie, dans tous les domaines de la création : la littérature, l’art, la philosophie, l’histoire, la politique, etc.
Refusant de tracer une frontière entre le travail intellectuel et l’implication dans l’espace politique, les auteurs, dans des textes puissants et saisissants (on repense au « contexte émotionnel » dans lequel Bourdieu disait écrire ses livres) utilisent au contraire la pensée comme une boîte à outil et une arme permettant de mettre au jour et de défaire les injustices sociales.
La rencontre est gratuite et aura lieu au salon Roger Blin
Merci de réserver vos places à contactelouis@ymail.com
(les places sont limitées)

(Merci à Édouard Louis pour l'info)
 

Aucun commentaire: