« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 15 avril 2013

video: Réincarner l’autogestion, avec Irène Pereira et Frank Georgi

"Réincarner l’autogestion"


Huitième séance, le 9 avril 2013, de la saison 2012-2013 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic, "PENSÉES ET PRATIQUES D’ÉMANCIPATION", en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme ANR UTOPIES19






  • Frank GEORGI, maître de conférences en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Centre d’histoire sociale du XXe siècle ; spécialiste de l’histoire du syndicalisme, des mouvements sociaux, des socialismes et des gauches alternatives, il a publié notamment L’Invention de la CFDT 1957-1970, Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l’expansion (Ed. de l’Atelier/CNRS éd., 1995) et a dirigé le volume collectif Autogestion. La dernière utopie ? (Publications de la Sorbonne, 2003).







  • Irène PEREIRA, diplômée en philosophie et docteure en sociologie, chercheuse associée au GSPM/EHESS et présidente de l’IRESMO ; elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme et les mouvements sociaux, parmi lesquels Peut-on être radical et pragmatique ?, Textuel, 2009, Les Grammaires de la contestation, La Découverte, 2010.

  • (Source: Fondation Copernic)

    Aucun commentaire: