Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 16 avril 2013

Séminaire “Pierre Bourdieu et les disciplines”: Claude Gautier, Pierre Bourdieu : les rapports entre philosophie et sociologie, 20 avril 2013 (séance annulée)



Claude Gautier (ENS-Lyon / Triangle), “Pierre Bourdieu : les rapports entre philosophie et sociologie”
Claude Gautier travaille notamment sur les rapports entre philosophie et sociologie et sur la question de la domination.
Il a publié récemment La force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu, Cerf, Paris, 2012 et « Critique et criticisme : de l’extériorité des points de vue chez P. Bourdieu  », in M. de Fornel et A. Ogien, Bourdieu. Théoricien de la pratique, Editions de l’EHESS, 2011.
Séminaire “Pierre Bourdieu et les disciplines”, 6e séance

Date :
Samedi 20 avril 2013, 10h – 12h
Lieu:
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisation:
Philippe CombessieStéphane DufoixChristian LavalChristian Lazzeri (Université Paris Ouest, Sophiapol)

(Source: Sophiapol)

Aucun commentaire: