« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 14 avril 2013

écouter: Yves Gingras, Pour une histoire vraiment sociologique (et une sociologie vraiment historique) des sciences

écouter:
Yves Gingras, Pour une histoire vraiment sociologique (et une sociologie vraiment historique) des sciences

   - questions/réponses

(Savoirs en multimédia)

Conférence donnée dans le cadre du séminaire des "Jeudis de l'histoire et de la philosophie des sciences 2012-2013", organisé par le département de philosophie sous la responsabilité de Mathias Girel, Michel Morange, et Sophie Roux.
A partir de deux études de cas - l'une portant sur Einstein et Poincaré, l'autre sur la découverte de l'ADN - on s'interroge sur ce que pourrait être une histoire vraiment sociologique (ou une sociologie vraiment historique) des sciences. On montre en particulier que certaines méthodes bibliométriques, par exemple le relevé de co-citations, permettent de soulever des questions qui n'auraient pas été identifiées sans elles. Ces méthodes donnent donc un cadre théorique dans lequel les éléments les plus traditionnels de l'histoire des sciences prennent un nouveau sens.

Aucun commentaire: