Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 13 mai 2013

Pun Ngai, Made in China. Vivre avec les ouvrières chinoises

Pun Ngai
Made in China
Vivre avec les ouvrières chinoises
Traduit de l'anglais par Hervé Maury
l'Aube
2012

Présentation de l'éditeur
Dans la province de Guangdong, en Chine du Sud, au coeur de la zone économique spéciale de Shenzhen ouverte aux capitaux étrangers, Pun Ngai a observé une nouvelle classe de travailleurs : les dagongmei, jeunes femmes issues de la campagne se rendant dans les zones urbaines pour travailler en usine. Durant huit mois, elle a partagé leur quotidien sur une ligne de fabrication d'électronique, dormant dans leurs dortoirs, travaillant à leurs côtés, pendant qu'elle tenait la chronique minutieuse de leurs vies.
De cette immersion, elle a tiré cet incroyable témoignage, et un traité de sociologie sur la condition des dagongmei. Elle éclaire leurs points de vue, leurs perspectives, leurs expériences, leurs rêves, leur désir de consommation et leurs actes de transgression : Pun Ngai suggère qu'une révolution sociale silencieuse est en marche en Chine et que ces jeunes femmes en sont les vecteurs. Passionnant !

Pun Ngai, sociologue et anthropologue, est professeur à l'université de Hong Kong. Elle a fondé et préside le réseau des travailleuses migrantes chinoise


Aucun commentaire: